PARIS – Au début du printemps, plus de 50 000 sachets de graines vont être distribuées aux habitants de la capitale

La mairie de Paris distribuera gratuitement, au début du printemps, plus de 50 000 sachets de graines aux habitants de la capitale pour qu’ils puissent faire fleurir leurs balcons et jardins. C’est dans le cadre du programme « Végétalisons Paris » que la mairie proposera une variété de graines aux jardiniers amateurs dans le parc Rives-de-Seine et dans le parc de Bercy le samedi 17 mars de 11h à 17h.

L’opération à succès « Des graines à tous les étages » sera ainsi renouvelée pour la troisième année consécutive. Pour tous ceux qui n’auront pas l’occasion de récupérer leurs graines le samedi, d’autres seront disponibles dans les mairies à partir du lundi 19 mars.

Avec l’opération « Des graines à tous les étages », 50 000 sachets de graines seront distribués gratuitement ! Pour en savoir plus ⏩ http://bit.ly/1UacqlB

Posted by Green hotel in Paris – Hotel Gavarni on Monday, March 13, 2017

La ville proposera des plantes « faciles à jardiner, idéales pour les semis de printemps », idéales pour faire fleurir son balcon en un rien de temps. Les trois grandes catégories de plantes proposées sont les plantes d’interstices qui sont très faciles et peuvent pousser quasiment partout, d’où leur nom.

Il y a également des plantes potagères comme la carotte, le radis ou le persil, et finalement des plantes « utiles au jardin », qui sont bénéfiques soit pour la plantation ou très prisées par les pollinisateurs.

L’initiative « Végétalisons Paris » a été lancée en 2014, pour donner un coup de pouce à la biodiversité dans la jungle parisienne. L’idée consiste à initier ou soutenir les Parisiens dans leur projets de jardins personnels ou partagés, dans les rues, les jardins, sur les toits ou sur les balcons. Pour cela , n’importe quel citoyen peut demander un « permis de végétaliser » et aider à verdir un coin de Paris.

Selon la mairie de Paris, toutes les idées sont les bienvenues pour ajouter un peu de verdure dans les rues de la capitale. Installer une jardinière au coin de sa rue pour y faire pousser des oignons, faire fleurir un bac au pied d’un arbre, faire courir des plantes grimpantes sur un mur, transformer un potelet en mini-jardin. Autant de possibilités qui s’offrent aux amateurs de verdure.

Chaque année, il y a même un concours pour élire le plus bel espace végétalisé, et il faut dire que certains sont de vraies réussites. De véritables coins de paradis, qui aident à apporter un peu de douceur dans l’environnement assez brutal d’une ville.

https://twitter.com/vegetalisons/status/968794374279778305

Soutenir la verdure à Paris a plus qu’une portée esthétique.

En accroissant le nombre d’espaces verts et fleuris, il se crée de véritables corridors végétaux, qui permettent à de très nombreux animaux utiles de prendre pied dans la capitale. C’est le cas des pollinisateurs comme les abeilles, qui sont en déclin, mais qui ont récemment réinvesti les villes, où elles se portent parfois mieux que dans les campagnes saturées de pesticides.

Avez-vous aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et votre famille et laissez-nous un commentaire !

 
VOIR AUSSI