Pays-Bas: plainte d’un travailleur nord-coréen victime d' »esclavage »

8 novembre 2018 17:35 Mis à jour: 8 novembre 2018 17:45

Un travailleur nord-coréen a déposé plainte jeudi auprès du parquet néerlandais contre son employeur, un constructeur naval néerlandais, pour lequel il travaillait dans des conditions « inhumaines » au sein d’une entreprise polonaise dans un port de la mer Baltique, ont annoncé ses avocats. « Un ouvrier nord-coréen, qui travaillait depuis des années dans des conditions semblables à de l’esclavage pour l’entreprise polonaise Crist S.A., a porté plainte contre une entreprise néerlandaise qui y a fait construire et réparer des coques pendant des années », a déclaré le cabinet d’avocats néerlandais Prakken d’Oliveira.

Crist S.A. est un chantier naval de la ville portuaire polonaise de Gydnia qui a pour mission de produire des pièces pour les constructeurs navals internationaux. La société emploie actuellement entre 50 et 70 polonais. Le nom du constructeur naval néerlandais, sous-traitant de Crist S.A., n’a pas été communiqué pour ne pas entraver le bon déroulement de l’enquête, a indiqué dans un communiqué le cabinet d’avocats.

D’après les chercheurs Remco Breuker et Imke van Gardingen de l’Université néerlandaise de Leiden, le régime nord-coréen envoie des travailleurs dans des dizaines de pays où ils sont « exploités » en tant que main-d’oeuvre bon marché. La plainte du travailleur nord-coréen a été déposée aux Pays-Bas et non pas en Pologne « car le droit néerlandais offre une possibilité unique de poursuivre les entreprises qui tirent des bénéfices de l’exploitation » de ses employés, a expliqué l’avocate Barbara van Straaten, du cabinet Prakken d’Oliveira.

D.C avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.