Permaculture : un adolescent a créé un potager de seulement 15m2 et sa récolte est abondante

Par Nathalie Dieul
12 mai 2022 02:22 Mis à jour: 12 mai 2022 02:22

À 20 ans, Arthur est déjà un jardinier expérimenté. Depuis qu’il a quinze ans, cet adolescent belge cultive un petit potager de 15 m2 en permaculture avec un tel succès qu’il a écrit un livre pour inspirer d’autres personnes à cultiver sur de petites surfaces.

Alors qu’il avait sept ans, Arthur Motté a fait une rencontre qui allait changer sa vie : un vieux monsieur de 78 ans qui s’appelait Alphonse, qui est devenu son professeur de musique, et bien plus. « Chaque jour après l’école et après ma leçon de piano avec lui, nous entrions dans son jardin magique », raconte le jeune homme sur son site Internet. « Il m’a transmis tout son savoir, transmis de génération en génération. »

Après le décès d’Alphonse, au printemps 2016, Arthur a demandé à ses parents un espace pour créer son propre potager, afin de rendre hommage à son mentor et de mettre en pratique tout ce qu’il avait appris au fil des années. Il avait en effet aidé le vieux monsieur dans son jardin, écouté ses conseils et planté quelques légumes dans les plates-bandes de la maison familiale.

Le jeune passionné a créé un minuscule jardin potager bio de 3 mètres par 5 mètres qu’il cultive en permaculture depuis lors. Aucun pesticide ou insecticide, ici tout est pensé pour que les plantes et les insectes s’entraident.

« Puisque je n’ai pas beaucoup d’espace, ça m’a forcé à être créatif », explique Arthur, en entrevue pour le média 18h39. « Sur mes 15 m², j’ai installé une grille sur laquelle je fais pousser mes tomates, cornichons, capucines… J’ai aussi fait une construction verticale en bambou pour des coloquintes et des haricots. »

« Maintenir cette tradition de cultiver nos propres légumes« 

Le jardinier a continué à développer ses compétences au point qu’il a décidé de les partager sur les réseaux sociaux. « Aujourd’hui, des milliers de personnes suivent mon aventure », raconte Arthur, qui souhaite « maintenir cette tradition de cultiver nos propres légumes, comme nos ancêtres l’ont fait dans le passé ».

« Je voudrais avant tout inspirer les gens, en particulier les jeunes, à découvrir le monde en dehors du numérique et à rechercher nos racines dans la nature », assure le jeune homme.

En 2019, les Éditions Eugen Ulmer de Paris ont contacté Arthur, ce qui l’a poussé à écrire un livre publié en 2020 sous le titre Mon petit potager bio sur 15 m2.

Passionné de photographie, de cuisine et de piano, Arthur a aussi un autre rêve pour lequel il est parti s’entraîner en Arizona (États‑Unis) où il a passé une bonne partie de l’année 2021 : devenir pilote d’avion.

Lorsque le jeune jardinier conseille : « Le plus important c’est de cultiver ce qu’on aime ! », on peut bien voir qu’il met cette phrase en pratique, et pas seulement dans son potager. Alphonse serait sans aucun doute très fier de son élève.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques répétées pour faire taire nos informations. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.