Une petite fille est trouvée dans une poubelle sous la pluie – mais un médecin nigérian s’empresse de lui sauver la vie

Par Louise Bevan
8 juin 2020 06:06 Mis à jour: 8 juin 2020 06:06

Un médecin nigérian a récemment raconté l’histoire déchirante d’un nouveau-né trouvé dans une poubelle. Les policiers ont entendu le bébé pleurer, puis ils l’ont découvert enveloppé dans des sacs en plastique et laissé seul dans un tas d’ordures sous un ciel pluvieux.

Le Dr Bright Oris a décrit le parcours du bébé dès son arrivée dans son unité de soins intensifs néonatals et le lien qu’il a rapidement tissé avec sa petite patiente.

« Il y a moins d’une heure, une voiture de police est entrée dans l’hôpital, disant qu’ils avaient trouvé un bébé en pleurs dans une décharge, alors ils ont décidé de l’amener à l’hôpital dans le coffre de leur voiture », a partagé le Dr Oris dans un fil de discussion sur Twitter le 30 mai.

« J’ai fait la connaissance d’un bébé qui était dans le coffre d’une voiture, enveloppé dans des sacs en plastique avec un cordon ombilical toujours attaché au placenta », a-t-il déclaré. Le médecin a rapidement emmené le bébé dans l’aile néonatale de l’hôpital pour lui prodiguer des soins de réanimation. Il pleuvait, a expliqué le Dr Oris, et l’enfant était « très froid au toucher ».

Les chances étaient contre elle, mais quelques heures après son arrivée à l’unité néonatale, le Dr Oris a déclaré : « Cette petite fille est une battante ! »

Le lendemain, le médecin et le bébé avaient développé un lien si fort qu’il envisageait de devenir son père adoptif. « Mise à jour : La petite va beaucoup mieux », a posté le médecin sur Twitter, à côté d’une vidéo réconfortante où le bébé est apaisé par son contact réconfortant.

« J’ai pris sur moi de m’occuper d’elle jusqu’à ce que la direction prenne une décision », a-t-il ajouté. « J’espère qu’ils me laisseront la garder […] Qui et pourquoi voudrait-on jeter une si belle petite fille ? »

En réponse, les abonnés au compte Twitter du médecin ont commencé à répondre en suggérant des noms. L’un d’entre eux a suggéré Chimuanya, qui signifie « mon Dieu n’est pas endormi », ou Chisimdi, « Dieu veut que je sois ». Un autre a suggéré que Kpakpando, qui signifie « étoile », semblait le nom parfait.

Selon le compte Twitter du Dr Oris, la petite fille était en bonne santé le 1er juin, bien que les 48 heures qui ont suivi aient entraîné de nombreuses complications, qui ont finalement mal tourné.

Aux petites heures du matin le 3 juin, le bébé vomissait du sang et a été placé sous oxygène pour l’aider à respirer. Le médecin a même donné son propre sang pour une transfusion.

Pourtant, malgré les soins d’un expert et un lien affectueux avec son principal soignant, la petite fille n’a pas été assez forte pour s’en sortir. Elle est décédée le matin du 3 juin. Un futur père dévasté a partagé la nouvelle sur son fil de discussion Twitter.

« Il a commencé à transfuser du sang à la petite fille, a-t-il écrit, mais moins d’une heure après, la petite fille a cessé de respirer. J’ai perdu ma petite fille […] elle est dans un endroit meilleur maintenant. Ce monde ne la méritait pas. »

La nouvelle a suscité un énorme soutien de la part des fans du Dr Oris, dont des centaines ont laissé des commentaires félicitant le médecin pour l’amour inconditionnel qu’il a prodigué à la petite fille pendant sa courte vie.

« Mon bonheur est que vous lui avez montré que le monde n’est pas entièrement cruel », a écrit un internaute.

« Je suis vraiment désolé. Je peux imaginer à quel point vous devez vous sentir mal en ce moment », a écrit un autre. « Merci de lui avoir montré un amour sincère […] Ton sang coulait dans ses veines avant son décès. Puisse son âme innocente parler en votre faveur. Qu’elle repose en paix. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.