Logo Epoch Times

Pétition de Philippe de Villiers sur l’immigration : plus d’un million de signatures, mais les chiffres font polémique

top-article-image

Philippe de Villiers.

Photo: Crédit photo BASTIEN OHIER/Hans Lucas/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

En quelques jours seulement, l’appel de Philippe de Villiers pour un référendum sur l’immigration connaît un succès fulgurant. L’ancien ministre affirme vouloir « rendre la parole au peuple », tandis que le débat sur l’immigration continue de diviser l’opinion publique et que le nombre de signataires de cette pétition suscite depuis peu la controverse.
Dans un message publié le 9 septembre dernier sur X, Philippe de Villiers se félicitait déjà d’avoir franchi la barre des 400.000 soutiens pour sa pétition nationale intitulée « Sauvons la France : exigeons un référendum sur l’immigration ». La mobilisation a désormais atteint plus d’un million de signatures, ce lundi 15 septembre.
Une pétition lancée « pour deux raisons »
Ce dimanche 14 septembre, Philippe de Villiers a expliqué sur X avoir lancé cette pétition « pour deux raisons » : d’abord « le courrier abondant » qu’il dit avoir reçu, « toujours avec les mêmes mots » : « On n’est plus chez nous », « Soyez notre porte-parole ». Il mentionne d’autre part « la gravité de la situation », indiquant que « le peuple historique français sera, dans quelques décennies, minoritaire chez lui ». « On n’arrête plus les arrivées – 500.000 par an – et on est incapable d’expulser les OQTF (130.000 depuis un an). Un pays qui ne sait plus contrôler ses frontières meurt à petit feu : c’est une urgence vitale. Il faut passer par un acte de contournement de la société médiatique, qui pèsera dans le débat », ajoute-t-il.
« Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France. Il n’existe qu’une issue, rendre la parole au peuple », déclare également Philippe de Villiers dans son texte de mobilisation, jugeant la question « vitale » et « centrale, celle qui commande toutes les autres ». Son objectif est clair : créer une « pression populaire » afin de contraindre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, à organiser une consultation nationale.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« J’ai signé la pétition pour un référendum sur l’immigration. Et vous ? », a de son côté écrit sur X ce dimanche soir le patron des députés LR, Laurent Wauquiez. Tout comme Philippe de Villiers, le député de Haute-Loire plaide lui aussi pour que les Français soient consultés sur ce sujet.
Une comparaison avec la loi Duplomb qui fait débat
« Que ce cri soit si puissant qu’il devienne impossible à étouffer. L’heure n’est plus aux commentaires. L’heure est venue d’agir », insiste enfin Philippe de Villiers dans sa pétition. « Aujourd’hui, ce sont les Français qu’il faut sauver. Les derniers Français. Avant qu’il ne soit trop tard », conclut-il, comparant son initiative à la mobilisation citoyenne contre les pesticides.
Une comparaison avec la loi Duplomb, qui depuis quelques jours fait couler beaucoup d’encre. La pétition contre la réintroduction d’un néonicotinoïde – qui dépasse aujourd’hui les 2,1 millions de signatures – a été mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, ce qui permet de vérifier toutes les signatures via le dispositif FranceConnect, réduisant ainsi le risque de fraude. Sur les réseaux sociaux, une polémique est née, mettant en parallèle les deux pétitions et soulignant que la pétition de Philippe de Villiers peut être signée plusieurs fois par une même personne.
Quoi qu’il en soit, cette mobilisation relance le débat sur l’immigration dans un contexte de fortes tensions politiques et sociales. Reste à savoir si le seuil symbolique du million de signatures, désormais atteint, se traduira par une décision institutionnelle du gouvernement.