Le plus bel arbre de France est un châtaigner des Yvelines, planté sous le règne de Louis XIV

Par Nathalie Dieul
20 janvier 2022 10:07 Mis à jour: 20 janvier 2022 10:07

Les résultats du concours de l’Arbre de l’année viennent de sortir. Le grand gagnant de cette édition 2021 est un châtaigner de 18 mètres de diamètre de La Celle-Saint-Cloud, dans les Yvelines. Situé dans un petit parc au cœur d’un quartier résidentiel, son âge est estimé à 330 ans.

Il a été sélectionné parmi 220 autres arbres, dont 13 ont été finalistes. Cette sélection faite par le jury a ensuite été proposée au public, qui a pu voter entre le 2 novembre 2021 et le 4 janvier dernier. C’est finalement ce châtaigner planté sous le règne de Louis XIV qui a remporté le prix du public, avec 7 754 suffrages sur un total de 23 101 votants, indique Le Parisien.

« Estimé âgé de 330 ans, c’est le plus célèbre châtaignier de la ville, situé au cœur d’un quartier résidentiel, calme et arboré, appelé ‘la Châtaigneraie’. Autrefois il y avait ici des bois et de vastes pâtures: ce châtaignier a pu se développer tout à son aise au beau milieu d’une prairie. D’arbre des champs, il est ainsi devenu arbre de ville », décrivent le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts (ONF), organisateurs du concours depuis 10 ans.

Si vous passez à La Celle-Saint-Cloud, dans le petit parc de la place René-Audran, et que vous vous asseyez sur le banc qui fait face à ce châtaigner pour l’observer, vous remarquerez que son tronc a une particularité : les irrégularités de celui-ci prennent la forme de cannelure en hélice, ce que les spécialistes qualifient de « vissé ».

« L’emblème de tout un quartier »

Pour Jean-Christian Schnell, maire adjoint chargé de l’espace public, de l’environnement et de l’urbanisme à La Celle-Saint-Cloud, cet arbre tricentenaire est « l’emblème de tout un quartier » à qui il a même donner le nom de la Châtaigneraie. « Tout le monde le connaît, c’est un repère. Pensez : il est à depuis le XVIIe siècle ! », s’exclame l’élu.

« C’est l’image qu’on se fait d’un arbre presque parfait, avec un tronc bien large, bien enraciné dans le sol, bien posé, une couronne magnifique », remarque une habitante, en entrevue à France 2.

En plus d’avoir l’honneur de remporter ce titre, ce châtaigner de 18 mètres d’envergure va pouvoir représenter la France au concours de L’arbre de l’année européen.

D’autres gagnants

Le prix du jury du concours de l’Arbre de l’année 2021 est revenu quant à lui à un autre châtaigner, celui appelé La talle à teurtons. situé à Celles-sur-Belle dans les Deux-sèvres. Le prix coup de cœur de la marque l’Arbre Vert a été discerné au frêne de Vence (Alpes-Maritimes), alors que le prix d’honneur Robert Bourdu a été remis à un autre arbre très spécial âgé de 1000 à 1200 ans, le chêne aux deux chapelles, situé en Seine-Maritime.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.