Recommandation
Plus de 9 tonnes de cocaïne saisies par les garde-côtes américains
L’opération « Pacific Viper » mobilise les forces américaines dans l’est du Pacifique pour contrer les organisations criminelles et les cartels.

Des membres de l’US Coast Guard se tiennent à bord du patrouilleur USCG Cutter James avant une conférence de presse sur les stupéfiants, au port de Port Everglades, à Fort Lauderdale (Floride), le 9 avril 2025.
Photo: Marco Bello/AFP via Getty Images
Plus de 9 tonnes de cocaïne ont été saisies par l’équipage du patrouilleur USCGC Cutter Munro, soit « la plus importante interception en mer depuis plus de 18 ans », a indiqué l’US Coast Guard (USCG) dans un message publié le 5 décembre sur X.
« Dans le cadre de #OperationPacificViper, l’US Coast Guard a intensifié les opérations de lutte contre les stupéfiants dans tout l’est du Pacifique et obtenu des résultats historiques dans la lutte contre les narco‑terroristes », précise ce message.
« Notre force de combat maritime est à l’avant‑garde des opérations d’interdiction des drogues aux États‑Unis, elle protège le territoire national et empêche que des drogues mortelles ne pénètrent dans les communautés américaines. »
Le département de la Sécurité intérieure (DHS) a indiqué, dans un message publié le 5 décembre sur X, que ces 9 tonnes de cocaïne suffiraient à produire plus de 7,5 millions de doses potentiellement létales.
L’opération « Pacific Viper » déploie les forces américaines dans l’est du Pacifique afin de neutraliser les organisations criminelles et les cartels, en bloquant en amont les filières de trafic de drogue et d’êtres humains avant qu’elles n’atteignent les côtes américaines, a précisé le DHS dans un communiqué publié le 20 août.
À cette occasion, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait déclaré que « 80 % des saisies de drogues illicites ont lieu en mer ».
Une autre saisie majeure est intervenue cette semaine, le 2 décembre, lorsqu’une vedette de surveillance de la station des garde‑côtes de Miami Beach a intercepté environ 1685 Kilogrammes de cocaïne, pour une valeur estimée à 28 millions de dollars, à bord d’un navire soupçonné de servir au trafic de stupéfiants, a indiqué l’Office des douanes et de la protection des frontières (CBP) dans un communiqué du 5 décembre.
« La perturbation de ce type d’opérations de contrebande maritime démontre la force du travail en équipe pour protéger notre pays et traduire les criminels en justice », a déclaré Andy Blanco, directeur exécutif des opérations aériennes et maritimes du CBP pour la région Sud‑Est.
« Les passeurs doivent savoir que tout l’appareil de l’État est mobilisé, que nous les observons et qu’ils seront arrêtés. »
Le lieutenant Matthew Ross, commandant de la station des garde‑côtes de Miami Beach, a indiqué qu’il s’agissait de la « plus importante saisie de cocaïne réalisée par une petite station de bateaux de l’USCG depuis 1995 ».
Offensive contre les trafiquants de drogue
Sous l’administration Trump, les opérations militaires visant les présumés trafiquants de drogue se sont intensifiées. Les frappes contre des embarcations soupçonnées de transporter des stupéfiants ont débuté en mer, au large du Venezuela, avant de s’étendre à l’est de l’océan Pacifique, au large des côtes colombiennes.
L’une des frappes récentes a été menée le 4 décembre contre un bateau de trafiquants dans l’est du Pacifique. L’opération a été déclenchée après que le secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, a ordonné une « frappe cinétique létale » contre ce navire, a indiqué le Commandement Sud des États‑Unis (SOUTHCOM) dans un message publié le 4 décembre sur X.
Selon le SOUTHCOM, le bateau naviguait en haute mer et était exploité par une organisation officiellement désignée comme terroriste. Le commandement est responsable des opérations militaires américaines dans les Caraïbes et à proximité de l’Amérique latine.
« Les renseignements ont confirmé que le navire transportait des stupéfiants illicites et empruntait une route connue de narco‑trafic dans l’est du Pacifique. Quatre narco‑terroristes de sexe masculin qui se trouvaient à bord ont été tués », a indiqué le SOUTHCOM.
Le 2 décembre, le président Donald Trump a déclaré que des frappes terrestres au Venezuela contre des groupes de trafiquants de drogue étaient à l’étude.
« Nous allons commencer à mener ces frappes au sol également. Nous savons où ils vivent, nous savons où vivent les pires d’entre eux, et nous allons commencer très bientôt », a‑t‑il affirmé.
Ces frappes contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue ont suscité des critiques à l’encontre de l’administration Trump. Le 4 décembre, le Congrès a organisé des briefings à huis clos au sujet d’une frappe meurtrière menée en septembre, dans le sud de la mer des Caraïbes, contre un bateau présenté comme impliqué dans le trafic, qui a fait deux morts.
Jim Himes, représentant démocrate du Connecticut et chef de file de son parti au sein de la commission du Renseignement de la Chambre, a confié aux journalistes que la vidéo visionnée lors de ce briefing était « l’une des choses les plus troublantes » qu’il ait vues depuis son entrée en politique.
« On voit deux personnes en détresse manifeste, privées de tout moyen de propulsion, à bord d’une embarcation détruite, tuées par les États‑Unis », a‑t‑il dénoncé.
Le sénateur républicain Tom Cotton, élu de l’Arkansas, qui assistait également à ce briefing, a pour sa part déclaré qu’il n’avait « rien vu de choquant » dans ces images.
« Ce qui est choquant pour moi, c’est que des millions d’Américains ont perdu la vie à cause des drogues introduites sur le territoire par ces cartels », a‑t‑il ajouté.
Parallèlement, les saisies de stupéfiants ont atteint un record en novembre, selon un communiqué publié le 4 décembre par le CBP. À l’échelle nationale, 24.923 kilogrammes de drogues ont été saisies le mois dernier, soit une hausse de 33 % par rapport à octobre.
Les saisies de méthamphétamine se sont élevées à 9.949 kilogrammes, en progression de 118 %, tandis que les saisies de cocaïne ont bondi de 40 % pour atteindre 3.737 kilogrammes.
Les autorités ont également intercepté 700 kilogrammes de fentanyl, une hausse de 59 % en un mois et « le total mensuel le plus élevé depuis octobre dernier », a précisé le CBP.

Naveen Athrappully est un journaliste qui couvre l'actualité économique et internationale
Articles actuels de l’auteur









