Un policier taïwanais inflige une amende à une femme âgée pour avoir tenu un stand illégal sur le bord d’une route, puis lui remet de l’argent comptant

19 septembre 2018 01:07 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Lorsque les vendeurs de nourriture tiennent des étals illégaux sur le bord de la route, ils risquent de se faire imposer une lourde amende par la police. À Taïwan, une femme âgée qui essayait de joindre les deux bouts de cette façon a eu la chance de tomber sur un policier sympathique.

En août 2016, un Taïwanais du comté de Pingtung marchait dans les rues avec un ami quand ils ont vu des vendeurs de nourriture sur le bord de la route se précipiter pour remballer leurs affaires et leurs étals avant de s’enfuir, rapporte SETN.

Bientôt, les deux amis se sont rendu compte de ce qui se passait – des policiers étaient arrivés pour infliger des amendes à ces vendeurs de nourriture à la sauvette.

©Wikimedia Commons | Bonkers The Clown

Alors que certains vendeurs ont rapidement échappé à la police, une femme âgée n’a pas pu s’enfuir. Elle faisait encore de son mieux pour remballer ses affaires.

Avant qu’elle n’ait fini de remballer, un officier se tenait déjà devant elle.

Illustration – Getty Images | SAM YEH

Les amis ont remarqué que la femme âgée avait supplié l’agent de ne pas lui délivrer de contravention. Malgré ses supplications, l’officier n’a pas cédé.

L’internaute témoin de la scène avait de l’empathie pour la vieille dame qui essayait juste de gagner de l’argent, mais elle a quand même été condamnée à une amende.

Mais rien ne pouvait préparer l’internaute à ce qui allait se passer ensuite.

Après que l’agent lui a donné une contravention, il a sorti 2 000 $ en nouveaux dollars taïwanais (environ 55 €) et les lui a donnés.

Illustration – Pixabay | tw19831113

Bien qu’étonnée par ce geste soudain, la femme a accepté. L’officier a ensuite poursuivi son chemin sans jeter un regard en arrière, laissant la femme en larmes.

Voyant ce geste de bonté, l’internaute a pleuré et s’est rappelé une scène similaire dans l’un des vidéoclips, The Second Round, du groupe de rock taïwanais Mandopopop, Mayday.

« En plus d’avoir un côté sérieux, la police a un côté tendre. En raison de leur travail, ils n’avaient pas d’autre choix que de donner la contravention », a écrit l’internaute.

Lorsque le message est devenu viral en ligne, certaines personnes ont partagé qu’elles avaient également vu une scène similaire à Taipei City, sauf qu’au lieu de lui infliger une amende, l’agent s’est contenté de conseiller à la vieille femme de ne pas le refaire.

Quel geste totalement inattendu de la part de l’officier ! Avez-vous déjà rencontré ou vu une scène similaire ?

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un sans-abri se souvient de la vie qu’il a vécue, mais perdue
– puis il découvre que ce n’est pas fini

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.