Logo Epoch Times

Polynésie : décès d’une fillette placée en famille d’accueil

top-article-image

Illustration.

Photo: ALAIN JULIEN/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Une fillette de sept ans placée en famille d’accueil est décédée mardi soir à Papeete, en Polynésie française, selon une information de Polynésie la 1ère confirmée mercredi à l’AFP par le parquet.
Les causes de la mort ne sont pas encore établies. « On ne peut déterminer si le décès est dû à des coups délibérément portés ou à des négligences », a déclaré à l’AFP la procureure de la République Solène Belaouar.
L’enquête pourra s’orienter vers un meurtre, des violences ayant entraîné la mort, ou encore un délaissement ayant entraîné la mort, selon les résultats de l’autopsie. Le corps de l’enfant était marqué par un manque de nourriture, de soins et d’hygiène, a indiqué Mme Belaouar.
Le couple placé en garde à vue
La fillette avait été confiée à un couple, qui a lui même amené le corps de l’enfant dans une clinique de Papeete, mardi soir. Ce couple a été placé en garde à vue. Les deux autres enfants qui lui avaient été confiés lui ont aussitôt été retirés, selon des informations confirmées auprès de l’AFP par le parquet.
Tous vivaient à Taunoa, un quartier de Papeete où le voisinage était constitué par la famille élargie, qui a manifesté sa surprise. « J’ai toujours été admirative, je disais bravo, vous avez fait une bonne action en recueillant ces enfants dont les parents sont en prison », témoigne auprès de la chaîne TNTV une voisine qui n’a pas souhaité donner son nom, mais se présente comme une cousine de la famille d’accueil.
Elle n’avait jamais soupçonné aucune maltraitance. La fillette était scolarisée mais ne s’était pas présentée en classe depuis quelques temps.