Polynésie française: un mort et quatre disparus emportés par une rivière à Tahiti

Par Epoch Times avec AFP
7 novembre 2022 14:00 Mis à jour: 7 novembre 2022 14:51

Un homme est décédé et quatre personnes, dont trois enfants, sont portés disparus en Polynésie française après avoir été emportés par une rivière à Tahiti, dans l’archipel de la Société, suite à de fortes pluies, ont annoncé lundi le ministre de l’Intérieur et les secours.

« Fortes pluies sur l’archipel de la Société. Cinq personnes sont portées disparues à cette heure. Des moyens importants sont déployés sur place », a indiqué Gérald Darmanin sur Twitter.

Les faits se sont produits sur l’Ile de Tahiti, au nord dans la vallée de Papenoo, dimanche à 17H00 locale (4h00 lundi à Paris), ont précisé les secours à l’AFP.

Deux véhicules traversaient une rivière de montagne, le premier avec trois hommes et le second transportant deux femmes, dont une enceinte, et trois enfants.

Le premier véhicule a réussi à passer mais le second s’est retrouvé bloqué dans la rivière. Un homme du premier véhicule est alors retourné aider les cinq personnes piégées et les six ont alors été emportés par la rivière.

L’homme a été retrouvé décédé et la femme qui n’est pas enceinte a été hélitreuillée. Les recherches ont été suspendues pour la nuit.

Un hélicoptère Dauphin et quinze gendarmes sont déployés ce lundi ainsi qu’un bateau à l’embouchure de la rivière et de la mer, ainsi que des membres de la Fédération polynésienne de protection civile.

Les îles de la Société, qui regroupent les îles du Vent, à l’est, et les îles Sous-le-Vent à l’ouest, avaient été placées dimanche après-midi en vigilance jaune « fortes pluies » par Météo France.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.