Pour la mère écolo

La fête des Mères s’en vient à grands pas et vous n’avez pas encore trouvé ce que vous aimeriez offrir à votre maman? Lorsqu’on veut gâter sa mère, il ne faut pas juste trouver un cadeau quelconque, mais plutôt LE cadeau qui lui plaira tellement qu’elle va l’utiliser régulièrement, celui dont elle pourra dire avec fierté : «C’est mon fils (ou ma fille) qui me l’a offert.»

Votre maman aime tout ce qui est écolo, local et naturel? Si en plus elle aime les nouveautés qui intéresseront ses ami(e)s, l’API-FLEX est pour elle!

Mais qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une alternative aux pellicules plastiques (le Saran Wrap), fabriquées à la main à partir d’un morceau de coton imbibé de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbre. L’API-FLEX sent bon la cire d’abeille, il est lavable et réutilisable pendant plusieurs mois. Il suffit d’utiliser la chaleur de ses mains pour qu’il prenne la forme désirée et «colle» aux parois d’un bol ou sur lui-même lorsqu’on emballe un fromage.

Une fois le sandwich mangé, il suffit de replier l’API-FLEX qui ne prend plus beaucoup de place. (Le petit rucher du nord)

Une feuille d’API-FLEX n’est pas totalement hermétique à l’air et permet donc à l’aliment de respirer, contrairement au plastique. Les fruits et légumes en général, dont la salade et les champignons ainsi que les fromages, se conservent donc mieux que dans le plastique.

Une fois le sandwich mangé, il suffit de replier l’API-FLEX qui ne prend plus beaucoup de place. (Le petit rucher du nord)

En plus de tous ces avantages, il est fabriqué à la main au Québec, dans les Laurentides, par une entreprise familiale : Le petit rucher du Nord. En tant qu’apiculteur utilisant sa propre cire d’abeille, Félix Lapierre est certain que cette cire est pure : «Les cires sont souvent contaminées par les traitements qu’on fait aux abeilles, parce que les abeilles ont besoin d’être traitées contre toutes sortes de maladies. Il y a des façons chimiques et des façons biologiques de traiter. J’utilise les façons biologiques. Je ne suis pas certifié biologique, mais j’emploie les procédés biologiques.»

Les abeilles utilisent la cire depuis des millénaires pour conserver le miel : la cire est antifongique, antiseptique et antibactérienne. L’utilisation de l’API-FLEX est d’autant préférable au plastique qu’il y a «la migration de tous les produits toxiques du plastique dans nos aliments. On ne s’en rend pas compte, tout ce qu’on mange est emballé dans du plastique», s’inquiète l’apiculteur.

C’est l’été dernier que des clients de la miellerie, de retour de voyage, ont parlé à Félix Lapierre de ce genre d’emballage écologique qu’ils avaient vu aux États-Unis. Intrigué, il a fait des tests et développé sa propre recette pendant l’hiver. «J’ai acheté différentes sortes de coton, différentes épaisseurs. J’ai fait plein de tests pour en arriver à un produit que je jugeais parfait.» Le produit a été lancé officiellement sur le marché il y a un mois et demi.

Pour en savoir davantage : www.api-flex.com ou tél. : 819 425-0931

Voici deux autres articles qui vous donneront quelques idées de cadeaux originaux si votre mère, bien qu’unique en son genre, fait partie d’une de ces autres catégories.

Pour la mère soucieuse de l’éthique

Pour les mères bricoleuses et jardinières

 

 
VOIR AUSSI