Pour le porte-parole des Gilets jaunes de Rouen, le grand débat « ne servira strictement à rien »

15 janvier 2019 18:09 Mis à jour: 15 janvier 2019 18:09

Interviewé par BFM TV, François Boulo a remis en question le grand débat national voulu par Emmanuel Macron, qualifiant l’initiative « d’énième enfumage de l’exécutif ».

Avocat de profession, François Boulo est désormais aussi le porte-parole des « gilets jaunes » de Rouen. Alors que le grand débat national voulu par le chef de l’État vient tout juste de commencer, il a donné son sentiment sur cette concertation.

« Ce grand débat national n’est qu’un énième enfumage du pouvoir exécutif qui tente par ce moyen de communication d’anesthésier l’opinion publique, mais en réalité, de volonté de dialogue, il n’en a aucune», commence M. Boulo.

« Nous en avions déjà la preuve par les paroles du porte-parole du gouvernement qui indiquait que, quoi qu’il arrive à l’issue du grand débat national, rien de ce qui a été fait depuis 18 mois ne sera détricoté», poursuit l’avocat.

« Nous en avons eu la confirmation dans le cadre de la lettre du président de la République aux Français, puisque celui-ci a indiqué qu’aucun des dispositifs fiscaux au bénéfice des 1 % les plus riches qui ont été adoptés au début du quinquennat ne seront remis en question, si bien que le débat est d’ores et déjà verrouillé et que nous savons qu’il ne servira strictement à rien. »

Revenant sur la façon dont ses compagnons considéraient l’initiative du chef de l’État, François Boulo a fermement réfuté l’idée qu’une majorité de « gilets jaunes » entendaient y participer, comme le laissait entendre le journaliste de BFM TV.

« Sur tous les ronds-points, les gens ont bien compris que ce débat ne servira à rien, ont bien compris que c’était un enfumage et qu’il était hors de question de participer à ce qui s’apparente ni plus ni moins à un simulacre de concertation. »

« Et je dois dire que je suis aujourd’hui dans le cadre de la contestation de la réforme de la justice avec mes confrères, et nous savons fort bien quelle a été l’attitude du gouvernement à l’encontre des professionnels du droit », souligne l’avocat.

Et François Boulo de reprocher à l’exécutif l’organisation d’« un simulacre de concertation de la réforme de la justice pour, in fine, faire passer le texte dans sa version initiale » avant de reprocher aux avocats de ne pas l’avoir lu correctement ni ne l’avoir compris.

« Voilà le mépris qu’affiche le gouvernement à l’égard du peuple, y compris les professionnels du droit », conclut le porte-parole des « gilets jaunes » de Rouen.

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis. 

VIDÉO RECOMMANDÉE : 

« Gilets jaunes » Le Défenseur des droits ouvre une enquête sur de possibles « atteintes à la liberté » de manifester

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.