Présidentielle 2022 : Jean-Christophe Lagarde (UDI) apporte son soutien à Valérie Pécresse

Par Epoch Times avec AFP
21 janvier 2022 09:05 Mis à jour: 21 janvier 2022 12:04

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde apporte son soutien à Valérie Pécresse dans la course à la présidentielle en souhaitant, dans une interview au Figaro publiée vendredi, que son mouvement devienne « la jambe modérée » de la candidate LR.

« Je proposerai samedi, lors de notre conseil national, de soutenir Valérie Pécresse à la présidentielle », affirme M. Lagarde en estimant qu’« un nouveau mandat d’Emmanuel Macron serait dangereux pour le pays ».

« Pour l’instant, elle est juste la candidate de la droite. Il faut maintenant qu’elle sache, comme Nicolas Sarkozy, réunir la droite et le centre et aller chercher les électeurs qui votent Macron », ajoute-t-il.

Car la candidate LR « a très bien rassemblé sa famille politique » mais « il faut qu’elle sorte de ce qui serait un piège », explique-t-il, estimant que « l’omniprésence d’Eric Ciotti donne une fausse idée de la candidature de Valérie Pécresse, ça la rend unijambiste ».

Trois défis

M. Lagarde s’était déjà dit début décembre prêt à discuter avec Valérie Pécresse, tout en émettant une objection à une alliance avec Eric Ciotti, tenant de la ligne la plus droitière parmi les postulants au congrès LR (Les Républicains).

Selon le président de l’UDI, « on ne prendra pas d’électeurs à Eric Zemmour ou à Marine Le Pen. En revanche, beaucoup de gens se résignent à Emmanuel Macron mais aimeraient bien un espoir » qui « peut s’appeler Valérie Pécresse ».

Pour cela, le président de l’UDI a interpellé la candidate sur « trois défis » que sont « la souveraineté, la cohésion et l’environnement ».

« Si notre conseil national vote le soutien à Valérie Pécresse, je souhaite que des responsables de l’UDI soient intégrés à tous les étages de l’organigramme », affirme-t-il aussi.

Emmanuel Macron candidat ?

Très critique envers Emmanuel Macron, il estime que « ce n’est pas une vertu pour un Président de la République sortant de faire semblant de ne pas être candidat alors qu’il fait campagne avec les moyens de l’État ».

« Comme le dit Valérie Pécresse, il crame la caisse matin midi et soir. Avec un cynisme absolu, pour se faire réélire, il est capable de dire n’importe quoi et de dépenser sans compter », accuse-t-il.

 


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.