Présidentielle 2022 : le maire de Grenoble Eric Piolle à l’assaut de la primaire écolo

Le maire de Grenoble Eric Piolle (EELV).
Photo: : ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images
Le maire de Grenoble Eric Piolle a déclaré le 29 juin être candidat en promettant de « composer avec tout le monde » à gauche.
L’édile Europe Écologie Les Verts (EELV) avait prévu de se déclarer lors d’une conférence de presse mercredi à Paris, mais son patient plan de communication, conçu à son image d’homme politique méthodique, a été court-circuité par la presse locale, mardi 29 juin.
Eric Piolle a déclaré, dans un entretien par France Bleu Isère, s’engouffrer dans la dynamique que les Verts ont confirmée, à ses yeux, aux régionales de dimanche, même s’ils n’ont gagné aucune région : « S’ouvre une nouvelle page pour moi qui vais me lancer politiquement avec un collectif vers la primaire écologiste de septembre ».
« Je viens apporter ce que je peux apporter »
Après quasiment une année de déplacements tous azimuts pour construire son réseau de soutiens politiques, intellectuels et militants, Eric Piolle a annoncé qu’il « continuerait de sillonner la France », et ira en particulier « rencontrer les Français qui ne partent pas en vacances », entretenant sa veine sociale.
« Je viens apporter ce que je peux apporter, à savoir animer des équipes », a-t-il expliqué à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, estimant que « quand on est maire, on sait composer avec tout le monde ». « J’ouvre ici un espace de ralliement », écrit-il aussi en conclusion de son livre à paraître mercredi, « De l’espoir ! » (Les Liens qui libèrent).
La primaire en septembre
Pour l’emporter en septembre face à l’ex-numéro 2 du parti Sandrine Rousseau, déjà déclarée, et au probable candidat Yannick Jadot, eurodéputé à la plus forte notoriété, il mise sur l’exemple de l’union de la gauche victorieuse réalisée à Grenoble.
Au-delà de l’édile grenoblois, l’enjeu de la primaire est de taille pour le parti, explique le porte-parole Alain Coulombel : « On va voir si on attire du monde ou pas : est-ce que c’est une primaire riquiqui à 30 000 personnes ou large à plus de 80 000 ? Cela peut d’ailleurs avoir un effet sur les résultats ».
La primaire sera éclair : le dépôt officiel des candidatures s’ouvre début juillet, la fin des parrainages obligatoires étant à la mi-juillet, avant un scrutin dont les deux tours se tiendront les 16-19 septembre puis les 25-28 septembre.

Articles actuels de l’auteur









