Professeure tuée: les principales déclarations du procureur sur l’enquête

Par Epoch Times avec AFP
24 février 2023 07:30 Mis à jour: 24 février 2023 07:35

Déroulé des faits, profil et responsabilité pénale de l’élève de 16 ans qui a poignardé à mort sa professeure d’espagnol à Saint-Jean-de-Luz: voici les principales déclarations du procureur de Bayonne jeudi en conférence de presse.

Les faits « se sont déroulés hier à 9h45 durant un cours d’espagnol (…) durant lequel l’enseignante se trouvait au tableau. Un élève s’est levé, s’est saisi d’un rouleau de Sopalin, s’est approché de la porte de la classe qu’il a verrouillée à l’aide du verrou. Il s’est ensuite dirigé vers son professeur d’espagnol. En sortant de ce Sopalin un couteau de cuisine avec une lame de 18 centimètres et en s’approchant d’elle, il lui a porté un coup en levant la main droite au-dessus de la tête ».

Il l’a tuée avec un couteau de cuisine 

Selon les premières conclusions de l’autopsie, « un seul coup violent a été porté de haut en bas, ayant entraîné la section de l’aorte et l’atteinte du poumon droit sur une longueur d’environ 14 centimètres avec une perforation du sternum. »

Ce coup « était nécessairement fatal » et les secours « ne pouvaient en tout état de cause pas permettre de sauver la victime ».

L’arme utilisée est un « couteau de cuisine avec une lame de 18 cm qui manifestement provenait du domicile du père du mis en cause » qui l’aurait mis dans son sac la veille.

Après le meurtre, l’élève est resté sidéré

Après son geste, l’élève est « resté debout comme sidéré et les élèves présents dans la classe ont pris la fuite en courant ».

« Puis il est entré dans la salle de classe voisine » où « sont intervenus deux professeurs qui lui ont demandé de lâcher son arme, ce qu’il a fait en déposant le couteau au sol, qui l’ont apaisé, maîtrisé ».

Il aurait alors déclaré « j’ai ruiné ma vie, tout est fini » et que « quelqu’un aurait pris possession de son corps ».

L’élève était déjà suivi par un psychiatre

« Cet adolescent était jusqu’à ce jour inconnu de l’autorité judiciaire, non seulement sur le plan pénal mais en matière d’assistance éducative, inconnu des services de l’Aide sociale à l’enfance ».

« C’est un garçon manifestement intelligent, travailleur, décrit comme malgré tout solitaire et maladroit dans ses relations à autrui et qui présentait depuis l’enfance des troubles dysorthographiques et dysgraphiques ».

« Il a fait état également de faits de harcèlement dont il aurait été victime dans son précédent établissement et qui l’auraient beaucoup affecté. Il était suivi par un médecin psychiatre ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.