Projet d’attentat : cinq femmes interpellées par la DGSI à Béziers

Par Epoch Times avec AFP
5 avril 2021 08:06 Mis à jour: 5 avril 2021 13:23

Garde à vue prolongée pour cinq femmes de la même famille, dont une âgée de 18 ans soupçonnée d’avoir voulu commettre un attentat dans une église pendant les fêtes de Pâques.

Cinq femmes de la même famille ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche 4 avril dans le quartier sensible de La Dévèze à Béziers par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a-t-on appris de sources proches de l’enquête et judiciaires, confirmant une information du Point.

Lors de la perquisition, les policiers ont découvert « de très nombreux éléments matériels », notamment un sabre. Il a aussi été retrouvé, comme l’a indiqué Le Parisien, les préparatifs d’engins explosifs artisanaux : « plusieurs bouteilles scotchées entre elles et des billes ». Il semble que des églises à Montpellier étaient visées à l’occasion des fêtes de Pâques.

Déterminée

Une des interpellées, âgée de 18 ans, est soupçonnée de vouloir commettre une action violente. Son état d’esprit lors de son interpellation montre sa « détermination » à passer à l’acte, a indiqué la source proche de l’enquête. Citant une source locale, l’hebdomadaire Le Point a également indiqué  que ces femmes « étaient connues pour être radicalisées et, concernant certaines d’entre elles, pour avoir visionné des vidéos » de Daesh.

Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs terroriste » et pour « détention et fabrication d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste », pour déterminer la nature du projet éventuel.

Même si les actions terroristes d’inspiration djihadiste sont très majoritairement perpétrées par des hommes, des femmes ont déjà été condamnées en France pour de tels actes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.