Logo Epoch Times

Pyrénées-Atlantiques : des panneaux installés pour aider les loutres à traverser en toute sécurité

top-article-image

Une loutre observant au loin

Photo: Pixabay

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Depuis quelques jours, sur la RD918 vers Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, des panneaux lumineux à l’attention des automobilistes ont été installés pour les prévenir du passage des loutres d’Europe sur cet axe.
Afin d’aider les loutres à traverser sans danger sur la RD918 à Saint-Jean-de-Luz, une route qui a malheureusement été le théâtre de nombreuses morts de cet animal par collisions, des panneaux lumineux clignotants proches d’un passage piéton avertissent désormais les automobilistes, a rapporté 20 Minutes.
« Attention loutres » ou « Passage loutres », peut-on lire sur ses panneaux installés par le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques. À noter qu’en plus d’inciter chacun à ralentir, un système de réflecteurs a été mis en place sur les panneaux, renvoyant les rayons lumineux des phares vers l’accotement de la route, ce qui a pour effet d’éloigner la faune de la chaussée à l’approche d’un véhicule.
Selon la municipalité de Saint-Jean-de-Luz, les loutres se reproduisent et vivent du côté de l’étang Errota Zahar (eau douce) et se nourrissent dans les Barthes de la Nivelle (espace salin). « Lors de ses déplacements, la loutre est amenée à traverser la RD918, notamment lors des marées hautes », a précisé la municipalité.
À l’heure actuelle, toute la zone est classée en Natura 2000.
Toutefois, à l’avenir, elle pourrait être classée en espace naturel sensible, avec le soutien du département des Pyrénées-Atlantiques, afin que le statut de protection soit plus fort et permette une meilleure sauvegarde de l’espèce.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Selon Thomas Ruis (président de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM) et animateur des actions du Plan national d’actions (PNA) en faveur de la loutre d’Europe dans la région), cette espèce a pu se recoloniser dans les deux tiers du pays depuis les années 1970, mais subit toujours de lourdes pertes.
« Cette régression de population a pu être freinée grâce à la protection légale de l’espèce (interdiction de la chasse en 1972, espèce protégée depuis 1981) et à une certaine amélioration de la qualité des milieux. La loutre d’Europe est classée parmi les espèces faisant l’objet d’une ‘préoccupation mineure’ par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) », a indiqué Thomas Ruis.
« Dans les Pyrénées-Atlantiques, elle est présente un peu partout. En plaine, autour des grands fleuves, dans les zones humides, et en altitude. Des traces ont été relevées au col du Pourtalet », a-t-il confié à Sud-Ouest.
En plus des nouveaux panneaux, les collégiens des environs, comme ceux de Chantaco, ont pu bénéficier d’une sensibilisation à l’existence de la loutres d’Europe. Une action supplémentaire qui devrait permettre aux parents comme aux enfants d’agir en faveur de la préservation de l’animal.