Quand Christophe Castaner explique à des enfants de 8 ans l’usage des LBD

22 février 2019 16:08 Mis à jour: 22 février 2019 16:08

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était interrogé mercredi soir par des écoliers de 8 ans lors de l’émission « Au tableau ! » sur C8. En plein direct, il a du expliquer le bon usage des lanceurs de balles de défense (LBD), créant un malaise ensuite sur le web. 

« Tous les samedis il y a des manifestations, alors il n’y a pas énormément de monde, mais à chaque fois il y a beaucoup de tensions, beaucoup de bagarres. Il y a beaucoup de policiers et de gendarmes, de pompiers qui sont en train de travailler tous les samedis alors qu’ils préféreraient faire autre chose comme avoir un bout de vie de famille et puis aussi être dans les quartiers, être plus présents pour la sécurité classique », a expliqué le ministre.

« Avec le LBD, qui n’est pas tout à fait le flashball », précise aussitôt le ministre. « Je ne suis pas un spécialiste, je n’en ai jamais eu un entre les mains. Et j’espère ne jamais en avoir entre les mains » commence-t-il à répondre.

« Ils peuvent tirer je crois sur les bras, je crois qu’ils peuvent tirer sur cette partie-là », dit-il en désignant le ventre du personnage, « et sur les membres inférieurs », ajoute-t-il.

Le ministre de l’intérieur a ensuite justifié l’emploi du LBD, utilisé à plus de 9 000 reprises depuis le début du mouvement des « gilets jaunes » : « C’est une arme qui est faite pour empêcher quelqu’un d’être violent avec les policiers, donc elle est puissante (…) Si tu supprimes les lacrymogènes, qui permettent de tenir à distance, et si tu leur supprimes les autres moyens comme le LBD, on sera beaucoup plus au contact, et il y aura des bagarres qui feront beaucoup plus mal. »

Plusieurs réactions d’indignation sur Twitter

Cette explication du ministre de l’Intérieur auprès de jeunes enfants a surpris plusieurs internautes:

Le 1er février dernier, le Conseil d’État a rejeté les demandes de suspension de l’usage du LBD lors des manifestations des Gilets jaunes. En Europe, seules la France, la Pologne et la Grèce utilisent cette arme sans limite lors des manifestations violentes.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.