Pour quelle raison les élèves n’ont-ils pas école le lendemain du jeudi de l’Ascension ?

Par Emmanuelle Bourdy
25 mai 2022 09:38 Mis à jour: 25 mai 2022 09:38

Le vendredi 27 mai 2022 sera férié pour tous les élèves, de la maternelle au lycée, et ce, quelle que soit la zone. Ils pourront ainsi profiter d’un week-end prolongé de quatre jours de repos.

« Il a été décidé par le ministère pour l’année 2021-2022, que les classes vaqueront le vendredi 27 mai 2022 et le samedi 28 mai 2022 », a indiqué le ministère de l’Éducation nationale, ainsi que le rapporte Actu.fr.

Accordé par le ministère de l’Éducation nationale depuis 2015

« Toutes les écoles et établissements scolaires seront donc fermés », a déclaré le ministère de l’Éducation nationale, concernant le pont de l’Ascension. Les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée auront donc quatre jours de repos, du 26 au 29 mai. Ils reprendront les cours le lundi 30 mai.

Si le jeudi de l’Ascension est systématiquement férié, le lendemain ne l’a pas toujours été. En effet, face à un taux d’absentéisme croissant sur ce vendredi-là, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’accorder cette journée de repos dès 2015. Avant cette année-là, cette décision revenait aux rectorats.

Sauf en 2018

Une exception a cependant été faite pour l’année 2018 car le jeudi de l’Ascension tombait un 10 mai, soit deux jours après le 8 mai, jour férié en raison de l’Armistice de la Seconde Guerre mondiale. Estimant qu’il ne pouvait y avoir deux ponts dans la même semaine, le ministère de l’Éducation nationale avait alors supprimé ce pont et le vendredi n’avait pas été un jour chômé, explique encore Actu.fr.

Le jour férié qui fera suite à ce week-end de l’Ascension sera le lundi de Pentecôte. Cette journée de solidarité – obligatoire pour les salariés et non rémunéré – tombera le 6 juin. Elle permet de financer l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Si l’employeur l’autorise, il est néanmoins possible de poser un congé payé ou un jour de RTT (réduction du temps de travail) sur ce lundi-ci. Cette journée de travail supplémentaire peut toutefois être placée sur un autre jour (hormis sur le 1er mai qui est la fête du travail).

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.