Un réfrigérateur Whirlpool explose à l’intérieur d’une maison en Floride

Un réfrigérateur Whirlpool a explosé à l’intérieur d’une maison en Floride à la fin de la semaine dernière, causant des dommages importants à plusieurs pièces.

Mark Ligondie a dit qu’il dormait lorsqu’il a entendu un bruit, ce qui l’a incité à se précipiter hors de sa chambre jusque dans la cuisine.

« Il y avait de la fumée partout », a dit Mark à WPTV, faisant remarquer que l’odeur était si forte qu’elle lui piquait les yeux.

« Le réfrigérateur a explosé et si vous regardez de ce côté juste là, cela a pris tellement d’ampleur qu’il a plié le métal de la cuisinière », a-t-il dit. « C’est surréaliste. »

Le réfrigérateur Whirpool n’avait que quatre mois.

L’explosion a envoyé des morceaux dans toute la cuisine et les pièces environnantes, laissant des fissures dans le plafond et les murs. Heureusement, personne n’a été blessé.

Joshua Perez, le voisin de Mark Ligondie, s’est précipité pour aider après avoir entendu l’explosion et le détecteur de fumée, déclarant que l’incident l’avait incité à prendre un rendez-vous pour vérifier son propre réfrigérateur.

« Le fait qu’ils disent qu’ils n’avaient jamais vu cela, c’est quelque chose que nous n’avons jamais vu de notre vie, c’est plutôt alarmant », a-t-il dit.

Dans une déclaration, Whirlpool a dit qu’ils enquêtaient sur l’explosion.

Ce qui a fait exploser le frigo n’est pas clair. Selon le manuel d’utilisation d’un Whirlpool (pdf), il y a un risque d’explosion. « Gardez les matières et les vapeurs inflammables, comme l’essence, à l’écart du réfrigérateur », peut-on y lire. « Le non-respect de cette consigne peut entraîner la mort, une explosion ou un incendie. »

Ce n’est cependant pas la première fois qu’un réfrigérateur Whirlpool explose.

Une autre explosion en Floride

Un réfrigérateur Whirlpool aurait explosé dans le village de Fernandina en Floride en 2015.

Une responsable des relations publiques de Whirlpool Corporation a déclaré à un journal local, le Villages News, qu’elle n’était pas certaine si la société avait reçu d’autres rapports faisant état de l’explosion de réfrigérateurs à l’époque.

« Je ne suis pas l’experte », a déclaré Kristine Sherman, directrice principale des relations publiques et médiatiques mondiales de Whirlpool.

Elle a ajouté : « Nous prenons ce rapport très au sérieux et souhaitons examiner la situation. »

Cette explosion a été si grave que le couple qui vivait dans la maison a dû déménager immédiatement, a signalé le point de vente, d’abord chez des amis, puis dans une résidence près de la maison.

La machine à laver et sécheuse tout-en-un de Whirlpool est exposée au CES 2017 au Sands Expo and Convention Center à Las Vegas, Nevada, le 5 janvier 2017. (Ethan Miller/Getty Images)

Des machines à laver qui explosent

Bien qu’il y ait eu peu de cas d’explosion de réfrigérateurs, il y a eu un certain nombre de cas de lave-linges Whirlpool qui ont explosé dans diverses maisons.

Deux machines à laver ont explosé au Texas en 2015, a rapporté le Dallas Morning News. Les experts ont dit à la sortie que même si les matériaux inflammables peuvent causer des explosions, la cause la plus probable était la défaillance d’un roulement, ce qui a fait tomber le contrepoids en béton utilisé pour équilibrer le tambour en rotation.

« Le béton est lesté pour maintenir la machine en place pendant le cycle d’essorage », a déclaré un expert. « Sinon, il se promènerait dans la pièce. »

Un homme a dit que sa machine à laver était morte de la même manière. « Le contrepoids utilisé pour équilibrer le tambour s’est détaché, et la machine s’est auto-détruite », dit-il.

Steve Wojs, propriétaire du magasin de pièces d’appareils ménagers Adam the Answerman, a déclaré qu’il semble que les poids d’équilibrage se soient détachés de la cuve. « Une fois que vous avez perdu du poids, la cuve vole tout autour et tremble violemment », dit-il.

On a également signalé des explosions de machines Whirlpool à laver à remous à d’autres moments. Une femme du Minnesota a dit que son lave linge Whirlpool avait explosé, également en 2015. Un certain nombre de pièces se sont envolées pendant l’explosion et l’ont frappée, lui causant une commotion cérébrale, a rapporté KARE ; beaucoup de gens qui ont commenté son message sur Facebook ont dit que leurs rondelles avaient aussi explosé.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Une adolescente meurt électrocutée après la chute de son téléphone
dans sa baignoire. Voici ce qu’il faut éviter de faire

 
VOIR AUSSI