Faites la connaissance d’une popstar en herbe, abandonnée à la naissance à cause de sa difformité, dans un Irak dévasté par la guerre

L’histoire d’Emmanuel Kelly est déchirante.

Emmanuel a été abandonné dans une boîte à chaussures par sa mère alors qu’il était bébé en Irak, un pays dévasté par la guerre. Il a été découvert par des religieuses et placé dans un orphelinat, où il a rencontré un autre petit garçon, Ahmed, qu’il a rapidement considéré comme son frère. Les deux garçons sont nés avec des membres atrophiés en raison des effets dévastateurs de la guerre chimique, mais aujourd’hui, les frères sont un témoignage de la façon dont l’amour peut triompher de tous les obstacles.

Emmanuel s’est même fait un nom dans l’industrie du divertissement. Son rêve ? Devenir la « première popstar aux capacités différentes ».

Décrivant son séjour à l’orphelinat, Emmanuel a partagé : « On entendait des coups de feu, des bruits qu’on ne comprenait pas. » Les frères ont supporté les terreurs de la guerre pendant sept longues années, puis tout a changé. « C’était comme regarder un ange, continua-t-il, quand Maman passa la porte de l’orphelinat. »

La vie des frères à l’orphelinat était terminée ; en 1998, Emmanuel et Ahmed ont rencontré Moira Therese Kelly à l’orphelinat Mother Teresa à Bagdad. Moira, une humanitaire de renom, a emmené les frères chez elle, en Australie, pour qu’ils puissent recevoir des soins médicaux.

Selon le magazine Billboard, Emmanuel a subi huit interventions chirurgicales qui ont changé sa vie et qui lui ont permis d’acquérir les capacités de vie qu’il désirait et dont il avait tant besoin. Avec le temps, l’adolescent a appris à marcher, à s’habiller, à se nourrir et même à conduire un véhicule. « Quand j’étais en Irak, je chantais », a dit Emmanuel au magazine de divertissement, « et j’utilisais, je pense, le chant comme un outil pour fuir la guerre ».

Cependant, le voyage d’Emmanuel et d’Ahmed en Australie avec Moira a fini par récolter bien plus que des soins médicaux ; Moira est tombée complètement amoureuse des garçons et les a adoptés. Avec l’amour et les encouragements de Moira, les deux adolescents se sont épanouis.

Ahmed, amputé de ses quatre membres, est devenu un nageur exceptionnel et a représenté l’Australie aux Jeux paralympiques d’été 2012. Emmanuel, avec son don pour la musique aux proportions tout aussi impressionnantes, est devenu un chanteur professionnel, auditionnant même pour le concours de chant britannique The X Factor en 2011 alors qu’il n’avait que 17 ans.

« Mon héros devrait être ma mère », a dit Emmanuel aux caméras en coulisses. « Avec ma mère et mon frère, je crois que je peux le faire. » Le courageux artiste a interprété une adaptation émouvante de la chanson « Imagine » de John Lennon, et tout le public a été abasourdi et réduit au silence. Beaucoup ont été émus au point de pleurer.

« Je ne pense pas avoir jamais été aussi ému que je l’ai été par cette performance », a déclaré Ronan Keating après sa performance sur la scène de X Factor, et ce n’était que le début. La popstar en plein essor a été remarquée par quelqu’un d’assez important dans l’industrie : Chris Martin de Coldplay.

Emmanuel, à sa grande joie, a été invité à chanter avec le géant de la musique pop à l’événement Univision’s Teleton le 23 mars 2018. L’événement a permis de récolter beaucoup de fonds pour les enfants défavorisés et handicapés, ainsi que pour la recherche sur le cancer ; il a également permis à Emmanuel d’avoir un parrain.

Depuis, Chris Martin travaille en étroite collaboration avec le chanteur, allant même jusqu’à l’aider à écrire les paroles de son premier album, My Sky, qui est un hommage aux événements qui ont donné à Emmanuel la force d’endurer son incroyable chemin de vie. Il inclut humblement Dieu. « Si vous croyez en Dieu, partageait Emmanuel, il y a l’univers. Vous n’êtes jamais seul. »

De l’Irak aux horreurs de la guerre, en passant par l’Australie et les États-Unis et dans la stratosphère du divertissement, il n’y a pas de limites à ce qu’un destin peut réserver. « J’ai l’occasion d’offrir une prestation sur scène pour les gens et de travailler sur un album. Chris Martin est mon parrain », s’exclame fièrement Emmanuel. Le premier album du chanteur devrait sortir en 2019.

Emmanuel Kelly devant le HOLA ! Lancé à New York le 29 septembre 2016 (©Getty Images | Jamie McCarthy)

Emmanuel, travaillant dur pour faire ce qu’il aime, a résumé sa position actuelle en trois mots parfaits : « La vie est belle. »

 
VOIR AUSSI