En réponse à sa crise du carburant, Cuba a recours aux chevaux et aux bœufs

Par La Gran Epoca
22 octobre 2019 20:18 Mis à jour: 22 octobre 2019 20:18

La Havane – Les autorités cubaines ont exhorté cette semaine à promouvoir la « traction animale », ou l’utilisation des chevaux, des bœufs et autres animaux dans les transports et l’agriculture, en raison des pénuries de carburant qui ont provoqué une grave crise énergétique dans le pays.

Le 17 octobre, José Ramón Machado Ventura, numéro deux du Parti communiste de Cuba (PCC, seul parti légal) et bras droit de l’ancien dictateur et leader du parti Raúl Castro, a « défendu la variante inévitable de la traction animale » pour garantir la production agricole et atténuer les effets du déficit énergétique, rapporte le journal d’État Granma.

Cet homme politique influent, âgé de 88 ans, en visite dans la province de Cienfuegos, a spécifiquement mentionné l’utilisation de bœufs et de chevaux – avec leurs « charrettes » respectives – pour transporter des travailleurs et des cargaisons de produits agricoles locaux, en plus d’utiliser moins d’engrais pour aider à économiser les ressources.

Des Cubains font la queue pour acheter du carburant dans une station-service de La Havane le 12 septembre 2019. Photo par YAMIL LAGE/AFP/Getty Images.

Pour sa part, l’actuel dictateur cubain Miguel Diaz-Canel effectue une visite sur le terrain dans la province orientale de Granma, où il a fait les éloges des « expériences positives telles que l’utilisation de la traction animale dans diverses activités », selon ce qu’a relayé aujourd’hui l’agence gouvernementale ACN.

Le terme « traction animale » a été omniprésent ces jours-ci dans la bouche des dirigeants cubains, ainsi que dans la presse officielle, pour tenter de sensibiliser, en particulier dans les zones rurales, à la nécessité d’économiser du carburant à un moment difficile pour le pays.

Cuba est actuellement confronté à ce qui pourrait être sa pire crise énergétique depuis les années 1990, les expéditions de diesel en provenance du Venezuela ayant été partiellement interrompues, ce que le gouvernement cubain attribue à l’intensification de l’embargo américain et aux restrictions imposées par Donald Trump au pétrole vénézuélien.

Le dernier navire avec du diesel est arrivé sur l’île samedi, et il n’en arrivera pas d’autre en octobre, ce qui entraîne des restrictions sur le transport et les activités industrielles dans le pays, en plus de générer des craintes d’éventuelles coupures de courant, bien que le gouvernement assure que c’est une « situation temporaire » dont la solution va arriver le mois prochain.

Le diesel est la principale source de production d’électricité sur l’île. Ce carburant alimente aussi les machines agricoles, les véhicules industriels, les autobus et les cargaisons, et la plupart des voitures particulières.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.