République Tchèque: l’ancien Premier ministre Babis va se présenter à la présidentielle

L'ancien Premier ministre tchèque Andrej Babis (G) attend à côté de son avocat Eduard Bruna le début de son procès concernant son implication dans une affaire de fraude aux subventions européennes, au tribunal de Prague, en République tchèque, le 12 septembre 2022.
Photo: : MILAN KAMMERMAYER/AFP via Getty Images
L’ancien Premier ministre et milliardaire tchèque Andrej Babis, mis en examen pour fraude aux subventions européennes, a annoncé dimanche son intention de se présenter à l’élection présidentielle en janvier.
« Je vais me présenter à l’élection du président de la République tchèque », a posté sur Facebook cet homme politique de 68 ans, né en Slovaquie et cinquième fortune tchèque.
Président du parti centriste ANO, il siège au Parlement. Chef du gouvernement de 2017 à 2021, il a été inculpé pour son implication présumée dans une fraude aux subvention européennes pour un montant de deux millions de dollars.
Andrej Babis veut-il obtenir l’immunité ?
Il est accusé d’avoir retiré en 2007 une ferme, située au sud de Prague, de son groupe Agrofert, spécialisée dans l’alimentation, la chimie et les médias, pour la rendre éligible à une subvention européenne destinée aux petites entreprises.
L’actuel Premier ministre Petr Fiala, qui a remplacé Andrej Babis à la fin de l’année dernière, a estimé sur Twitter que M. Babis ne désirait en fait, par cette candidature, qu’à obtenir l’immunité.
Son principal rival dans la course à la présidence sera l’ancien général Petr Pavel, qui a dirigé le Comité militaire de l’OTAN de 2015 à 2018, selon les sondages.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









