Retraites: mobilisation en légère hausse dans les hôpitaux et collectivités à la mi-journée

Par Epoch Times avec AFP
6 avril 2023 15:50 Mis à jour: 6 avril 2023 15:51

Le nombre de fonctionnaires en grève contre la réforme des retraites est légèrement remonté jeudi, le taux de grévistes dans les collectivités locales et les hôpitaux étant supérieur de 0,5 point à celui de la dernière journée de mobilisation, le 28 mars.

Dans la fonction publique territoriale (environ 2 millions d’agents), il s’établit ainsi à 3,9%, contre 3,4% le 28 mars à la mi-journée, selon les chiffres du ministère de la Fonction publique. Dans la fonction publique hospitalière (1,2 million d’agents), il remonte à 5,9% contre 5,4% lors de la précédente journée de mobilisation. En revanche, dans le plus gros versant du secteur public, la fonction publique d’État (2,5 millions d’agents), le taux de grévistes est identique à celui du 28 mars et atteint 6,5% à la mi-journée.

Comme lors des dix précédentes journées de mobilisation contre la réforme des retraites, qui prévoit de décaler l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, les huit syndicats représentatifs de la fonction publique ont appelé à manifester jeudi. Bien qu’en légère hausse, la mobilisation reste nettement inférieure à celle de la première journée de grèves contre la réforme, le 19 janvier. Ce jour-là, selon les chiffres du ministère à la mi-journée, 28% des fonctionnaires d’État avaient battu le pavé, aux côtés de 11,3% des fonctionnaires territoriaux et de 9,9% des agents des hôpitaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.