Une « route de briques jaunes » découverte dans les fonds marins de l’Océan Pacifique

Par Emmanuelle Bourdy
11 mai 2022 10:20 Mis à jour: 11 mai 2022 10:20

Une « route de briques jaunes » a été découverte par une équipe de chercheurs américains dans les fonds marins d’une zone située au nord-ouest de Hawaï. Une hypothèse a bien été avancée par les scientifiques, mais le mystère reste entier.

Les scientifiques se sont retrouvés face à de nombreux questionnements lorsqu’ils ont découvert cette mystérieuse route faite de briques jaunes, à 3 000 mètres de profondeur dans une zone marine située au nord-ouest de Hawaï, dans l’océan Pacifique.

Découverte à 3 000 mètres sous les vagues

Ce curieux chemin a été découvert par hasard grâce à des véhicules robotisés d’exploration, dans les eaux du « Monument national marin de Papahānaumokuākea », qui s’étend sur 1,5 million de km², a rapporté Science Alert le 7 mai dernier, ainsi que le relaye Slate France.

Les chercheurs de l’Ocean Exploration Trust menés par le docteur Robert Ballard, exploraient alors les profondeurs à bord du navire Nautilus. Ils ont posté une vidéo de leur trouvaille sur YouTube et, une fois la stupéfaction passée, chacun a émis ses hypothèses.

Les hypothèses vont bon train

« C’est la route de l’Atlantide », a notamment déclaré l’un d’eux. D’autres ont avancé qu’il s’agissait du lit d’un ancien lac aujourd’hui asséché. « Les fractures uniques à 90 degrés sont probablement liées au stress de chauffage et de refroidissement dû à de multiples éruptions au niveau de cette marge cuite », est-il expliqué dans la vidéo sur YouTube. Ces changements de température auraient alors donné l’apparence d’une voie pavée à ce fond marin.

Une hypothèse qui sera sans doute démentie par d’autres scientifiques, car des monuments ont d’ores et déjà été retrouvés dans les fonds marins, tels que la cité engloutie de Cuba, découverte en 2001 et ressemblant aux ruines d’une ville, ainsi que le rapportait sciences-faits-histoires.com en 2012, ou encore la route de Bimini, dans les Bahamas, non loin du triangle des Bermudes.

L’espace maritime mondial, encore très peu exploré, mérite une attention particulière des scientifiques et recèle de nombreux mystères non résolus.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.