Royaume-Uni : des élèves de primaire invités à adresser des cartes de Saint-Valentin aux demandeurs d’asile

Illustration.
Photo: Crédit photo Matt Cardy/Getty Images
En février dernier, des enfants britanniques inscrits dans un réseau d’écoles de Birmingham ont été invités à envoyer à des demandeurs d’asile « des messages d’amour et de solidarité » par le biais de cartes faites main. Cette initiative n’a pas fait l’unanimité, notamment au sein de la classe politique.
À l’occasion de la Saint-Valentin, des écoliers anglais issus du réseau d’établissements Schools of Sanctuary de Birmingham ont réalisé des cartes qu’ils ont ensuite envoyées à une association locale venant en aide aux demandeurs d’asile, rapporte le Daily Mail.
« J’aime les droits des réfugiés, arrêtez le projet rwandais »
Selon le journal, de nombreuses cartes arboraient un cœur orange, symbole de solidarité et d’espoir inspiré du drapeau des réfugiés. « Les roses sont rouges, les violettes sont bleues, les réfugiés sont des êtres humains, comme vous et moi », pouvait-on lire sur certaines. D’autres affichaient des slogans tels que « Vous êtes les bienvenus ! » ou « J’aime les droits des réfugiés, arrêtez le projet rwandais ». Ces créations, réalisées par des élèves dont certains avaient à peine cinq ans, ont été transmises au St Chad’s Sanctuary, une association locale d’aide aux réfugiés.
Dans le cadre de cette initiative, le Parti travailliste, qui dirige le conseil municipal de Birmingham, s’est associé à ce réseau d’écoles, lequel affirme vouloir « jouer un rôle central dans la construction d’une société meilleure, plus juste et plus aimable – pour tous ». Lors d’une « journée spéciale pour les réfugiés », des photos publiées sur les réseaux sociaux montraient un groupe d’élèves d’un autre établissement tenant une grande carte adressée aux migrants.
« Des enfants de cinq ans ne devraient pas être utilisés »
Cette action a suscité la polémique au sein du Parti conservateur. La secrétaire d’État à l’Éducation du cabinet fantôme, Laura Trott, a déclaré que « des enfants de cinq ans ne devraient pas être utilisés pour promouvoir des programmes politiques ».
Chris Philp, secrétaire d’État à l’Intérieur du cabinet fantôme, a ajouté : « Les salles de classe devraient être consacrées à l’enseignement des mathématiques, et non à l’immigration. Le conseil municipal de Birmingham, dirigé par le Parti travailliste, laisse les campagnes politiques s’immiscer dans nos écoles. » Il a aussi accusé le Parti travailliste d’instrumentaliser les élèves, soulignant qu’il transformait les salles de classe en « centres de propagande ».
Un programme national « indépendant des autorités locales »
En plus de la fabrication de cartes, les enfants scolarisés dans le réseau Schools of Sanctuary – qui regroupe plus de 1200 établissements au Royaume-Uni – ont été invités à répondre à des questions telles que « Comment pensez-vous que les personnes en quête d’asile devraient être traitées ? », afin de leur inculquer « des valeurs telles que la gentillesse, l’humanité et l’égalité ». Ils ont également été encouragés à collecter des fonds pour des associations caritatives locales, ou à faire preuve de « gentillesse » envers leur classe ou l’ensemble de l’école, relate encore le Daily Mail.
De son côté, le conseil municipal de Birmingham a précisé que le programme School of Sanctuary « est un programme national » qui est « indépendant des autorités locales ».

Articles actuels de l’auteur









