Logo Epoch Times

Neige, la vache égérie du salon de l’agriculture, a pris ses quartiers à Paris

top-article-image

Neige, une vache de la race Abondance âgée de 4 ans, est la mascotte du 58e Salon international de l'agriculture de Paris.

Photo: : PHILIPPE DESMAZES/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

Lunettes acajou et solide appétit, Neige, vache égérie du salon de l’agriculture, a pris ses quartiers jeudi soir porte de Versailles à Paris, où elle représentera pour dix jours la « fierté » des éleveurs, et en particulier la race montagnarde Abondance.
La robuste star de cette édition des retrouvailles, après la pandémie de Covid-19 – causé par le virus du PCC (Parti communiste chinois) –, a échappé au traditionnel marathon du camion au Hall des bovins. Après un long périple depuis son village du Grand-Bornand en Haute-Savoie, elle attendait tranquillement caméras et micros dans son box.
La bête d’1,42 mètre au garrot pour plus de 650 kilogrammes a été choisie par son éleveur, Philippe Missillier, pour sa « beauté », sa robe tirant sur le rouge, son ventre blanc et « ses sabots noirs de marcheuse », parfaite ambassadrice d’une race « rustique, adaptée à la montagne et généreuse en lait ».
« On est fier de voir cette race montagnarde à l’honneur. Elle représente le pastoralisme de montagne : elle valorise les aliments grossiers, l’herbe et le foin des alpages, entretient le paysage et vit au rythme des saisons », l’été en montagne et l’hiver au village, affirme-t-il.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Jusqu’à 35 litres de lait par jour
Née il y a quatre ans sur une piste de ski sur les pâtures familiales, Neige donne jusqu’à 35 litres de lait par jour, transformés en reblochons sous étiquette AOC (appellation d’origine contrôlée).
« Elle est tranquille, on l’a un peu préparée, avec de la musique et quelques flashes, mais son environnement au salon est proche de celui de sa saison d’hiver : traite le matin et le soir, et bon foin des alpages à l’abri », explique Philippe Missillier.

Philippe Missillier, éleveur de bétail, pose avec Neige, sa vache de 4 ans de la race Abondance et la mascotte du 58e Salon de l’agriculture, dans sa ferme du Grand-Bornand, dans les Alpes françaises. (Photo : PHILIPPE DESMAZES/AFP via Getty Images)

Dans l’attente d’un « soutien »
L’éleveur attend des candidats à la présidentielle qui vont défiler devant elle « un soutien » pour cette « agriculture raisonnée », adaptée depuis le Moyen-Age aux rudesses du climat.
La race Abondance compte quelque 60.000 têtes en France, dont 75% en Savoie-Mont-Blanc, dont le lait est transformé en tomme, raclette, reblochon… « plus d’une dizaine de fromages AOP ou IGP ».
La 58e édition du Salon international de l’agriculture se tiendra à Paris du 26 février au 6 mars 2022 et dès samedi, Neige affrontera la foule de retour pour visiter la ferme France, et devrait compter parmi ses premiers admirateurs le Président Emmanuel Macron.