Saône-et-Loire : à 79 ans, Gilbert le maraîcher aimerait prendre sa retraite

Photo d'illustration (NICOLAS ASFOURI/AFP/Getty Images)
Aujourd’hui âgé de 79 ans, Gilbert Dion, maraîcher de tous les temps en Saône-et-Loire, aimerait désormais prendre sa retraite. Pour ce faire, il souhaiterait vendre son exploitation. Cependant, les acheteurs ne se bousculent pas.
Proche des 80 ans, Gilbert Dion, maraîcher, aspire aujourd’hui à cesser son activité. Bien sûr, il prend toujours du plaisir à échanger avec ses fidèles clients sur les marchés du Creusot et de Chagny (Saône-et-Loire) ; néanmoins, la fatigue se fait de plus en plus forte au fil du temps qui passe. Par ailleurs, son épouse Denise, âgée de 77 ans, a jeté l’éponge, car physiquement elle ne pouvait en faire davantage.
Ayant grandi dans ce milieu et connu seulement le maraîchage dans sa vie, Gilbert espère donc vendre son exploitation, comme l’indique son annonce publiée sur les marchés : « Vends jardin maraîcher environ un hectare, avec tout le matériel, apte à la production en culture raisonnée. Vente au détail des légumes assurée… »
À noter que – même s’il ne l’a pas précisé dans son annonce – la Maison Lameloise, un restaurant gastronomique 3 étoiles de Chagny, lui passe également commande chaque semaine, a rapporté Le Parisien.
Cependant, depuis, les candidats à la reprise ne se sont pas bousculés, et sa retraite bien méritée ne semble pas pour tout de suite. « C’est vrai que je n’ai pas passé des annonces partout. Au début, je voulais juste vendre l’exploitation avec les serres. Mais aujourd’hui, je suis même prêt à vendre la maison avec sa piscine. Avec mon épouse, on trouvera bien quelque chose », a déclaré Gilbert.
De leur côté, ses clients dont il connaît toutes les habitudes aimeraient bien le voir rester. Et pour cause, en plus de produire quasiment tous ses légumes, Gilbert sait aussi sélectionner des fruits de qualité.
De plus : « Dans la commune, on était 137 maraîchers. Aujourd’hui, on n’est plus que 7. Comme on est à côté de Chalon, tous les autres maraîchages ont été remplacés par de petits lotissements. Chez moi, ce n’est pas classé constructible. Et puis j’aimerais bien que l’activité continue, car il y a du potentiel », a partagé Gilbert, qui espère trouver rapidement un acheteur.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









