Festival de la viande de chien de Yulin en Chine : Michel Sardou et Phil Barney répondent à l’appel « Pour la défense des droits des animaux »

28 mai 2019 14:41 Mis à jour: 28 mai 2019 17:46

Michel Sardou et Phil Barney font partie des 160 000 signataires d’une pétition qui sera remise mercredi à l’ambassade de Chine à Paris pour dénoncer le festival de Yulin, consacré à la consommation de viande de chien et de chat, qui se tiendra du 21 au 30 juin.

Les chanteurs, « engagés pour la cause animale », ont répondu à l’appel de l’association Stéphane Lamart, « Pour la défense des droits des animaux » qui « se bat depuis de nombreuses années pour demander au président chinois Xi Jinping de ne plus autoriser ces pratiques barbares ».

« Pour que la chair soit plus tendre, les méthodes d’exécution sont souvent extrêmement cruelles. Les animaux sont ébouillantés, éventrés, empoisonnés, éviscérés vivants, ou encore tués à coup de bâtons », s’indigne M. Lamart.

Un vendeur tire un chariot avec de la viande de chien empilée sur le dessus au marché Dongkou à Yulin dans le sud du Guangxi chinois, avant le festival de viande canine de Yulin qui débute le 21 juin. (Photo : PAK YIU/AFP/Getty Images)

« Les Chinois, je ne suis pas surpris, ça fait des millénaires qu’ils mangent des chiens et des chats mais qu’ils en fassent un festival… », s’insurge, « choqué », Michel Sardou. Il s’est engagé pour la cause animale « grâce à Brigitte Bardot ».

« C’est bien de se plaindre à un ambassadeur qui va transmettre la plainte, mais il faudrait que ce soit à l’échelle mondiale pour que ces maltraitances animales cessent », estime l’interprète des « Lacs du Connemara », qui s’est par ailleurs réjoui du bon score du Parti animaliste aux élections européennes en France.

Phil Barney, lui, participera à un rassemblement de militants de 11h00 à 13h00 mercredi, dont certains accompagnés de leur chien, place André-Tardieu dans le 7e arrondissement de Paris. Des mascottes géantes, de chiens et de chats, de deux mètres de haut, interpelleront les passants sur le sort réservés à ces animaux de compagnie.

« Je suis révulsé par cette fête en Chine qui consiste à bourrer des chiens dans une cage puis à les torturer. C’est une pure barbarie ! Je veux être présent pour remettre la pétition », explique le chanteur de « Un enfant de toi ». « Parrain d’une SPA dans l’Yonne », il possède cinq chats et deux chiens.

Selon Stéphane Lamart, « 10 000 chiens et 4 000 chats ont été tués en 2018 » lors de ce festival chinois.

Parmi les autres personnalités signataires de la pétition : Stone (Stone et Charden), Nicoletta, Raphaël Mezrahi, Jean-Marie Bigard ou encore Petula Clark.

L’ONG a également lancé une collecte de fonds afin de soutenir les associations locales dans la région de Yulin. Cet argent permettra de racheter les animaux pendant le festival. « Pour 1 000 euros, 100 chiens pourront être sauvés de cette barbarie », indique M. Lamart.

D. S avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.