Ces secouristes à 4 pattes n’hésitent pas à sauter d’hélicoptères, nageant dans des eaux dangereuses pour sauver des vies

La garde côtière italienne qui patrouille les plages est toujours confiante de pouvoir sauver quiconque étant tombé dans l’océan. Cette confiance vient d’une aide spécifique à 4 pattes – des chiens qui ont été rigoureusement entraînés pour retrouver et secourir des personnes peu importe l’état de la mer.

Cela prend en général trois ans pour entraîner un chien à un niveau auquel ils pourront être activement impliqués dans des opérations de sauvetage. Lorsqu’ils sont finalement prêts, ces chiens travaillent avec un secouriste humain et se montrent être un de leurs meilleurs atouts.

En voyant une personne dériver dans l’océan, les chiens sautent de l’hélicoptère ou d’un hors-bord droit dans les eaux. Ils portent généralement un harnais, une bouée, ou un radeau à la personne. Et une fois que la personne se tient à l’objet, le chien les tire jusqu’au rivage.

« Les chiens sont utiles pour préserver la fatigue physique du secouriste, pour augmenter la vitesse d’intervention des secours et pour améliorer la sécurité aussi besoin de la personne secourue et du secouriste. Le chien devient une sorte de bouée de sauvetage intelligente », rapporte Roberto Gasbarri, coordinateur du programme dans l’une des écoles d’entraînement canin, selon CBN News.

L’école est l’un des nombreux centres d’entraînement canin en fonctionnement à travers l’Italie. Bien que ces centres acceptent n’importe quel chien au programme d’entraînement pour autant qu’il pèse au moins 30 kg, des races comme les terre-neuves, les labradors et les golden retrievers sont préférées étant donné leur penchant pour la nage.

Les chiens ont eu un fort impact dans les opérations de sauvetage et beaucoup de secouristes reconnaissent l’utilité de tels animaux.

« Étant des retrievers ils vont chercher tout ce qu’on leur dit, que ce soit un homme, un objet ou un poisson, puis l’apportent sur la berge… Ils ne l’associent pas avec une activité physique, c’est plutôt comme un jeu pour eux », explique la secouriste Monia Luciani.

Ce sont près de 3000 personnes qui sont sauvées chaque année par la garde côtière italienne, les chiens jouant un rôle majeur pour déterminer le succès d’une opération de sauvetage.

Il y a plus de 300 chiens entraînés en fonction à travers les plages d’Italie. Avec plus de chiens formés pour le travail, nous pouvons être sûrs de voir un nombre croissant de ces animaux formidables patrouillant les eaux et sauvant des vies humaines.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version anglaise

 
VOIR AUSSI