Le Secours populaire de Besançon se fait voler les repas de Noël « à destination des plus pauvres »

Par Nathalie Dieul
18 décembre 2020 20:03 Mis à jour: 18 décembre 2020 20:03

Victime d’un cambriolage entre mercredi et jeudi, le Secours populaire de Besançon s’est fait voler le contenu de ses beaux colis de Noël : 100 kg de saumon, 50 kg de papillotes, du fromage, des biscuits et autres produits festifs. Une enquête est en cours.

« Les bénévoles sont dégoûtés », reconnaît Blandine Polonceau, secrétaire générale du Secours populaire pour la fédération du Doubs, en entrevue auprès de nos confrères de France 3.

Les voleurs sont entrés par effraction par une fenêtre du local, entre mercredi en fin d’après-midi et jeudi matin, et ont dérobé du saumon, des chocolats et du fromage, a précisé la police. Une enquête a été ouverte et confiée à la sûreté départementale du Doubs.

« Ces denrées étaient à destination des plus pauvres, c’est cela qui est écœurant », se désole Blandine Polonceau. « Cela a déjà été si compliqué d’organiser la distribution de colis de Noël sur une semaine pour les 650 foyers bisontins avec toutes les restrictions liées au Covid. »

La marchandise dérobée s’élève à environ 2 000 euros, indique France Bleu. À cette somme s’ajoute celle dépensée sur les propres fonds de l’association afin de se réapprovisionner. Les nouveaux achats faits en urgence pour pouvoir assurer la distribution prévue jeudi et vendredi n’ont pas pu être faits au même prix.

« Nous sommes allés dans les grandes surfaces. Nous avons dépensé 7 000 € pour reconstituer notre stock », détaille Mme Polonceau à l’Est républicain. « C’est de l’argent en moins pour payer des vacances aux gamins cet été. »

Une plainte a été déposée par le Secours populaire, qui a déjà connu six effractions sur les différents sites de Besançon depuis un an et demi. Toutefois, l’association n’a pas grand espoir que la police retrouve les cambrioleurs ni les denrées volées.

Le Secours populaire fait appel à la générosité de ses donateurs pour les soutenir financièrement dans cette épreuve.

Le seul point positif, c’est que « grâce à la mobilisation et l’engagement des bénévoles, nous avons réussi à réaliser notre traditionnelle distribution alimentaire de Noël en se réorganisant afin d’accueillir les 600 foyers inscrits », indique l’organisation caritative.

Élections américaines – Zuckerberg : 500M$ pour les élections


Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.