Secrétaires de mairie: des sénateurs misent sur les primes et les formations pour recruter

Par Epoch Times avec AFP
1 juin 2023 15:20 Mis à jour: 1 juin 2023 15:33

Face aux difficultés des petites communes à attirer des secrétaires de mairie, trois sénateurs préconisent jeudi d’augmenter les primes et l’offre de formation proposées à ces fonctionnaires polyvalents, au centre des attentions du Parlement et du gouvernement ces dernières semaines.

Rédaction des actes officiels, conseils au maire, autorisations d’urbanisme, accueil des administrés… Chargés de multiples missions, les secrétaires de mairie voient leurs effectifs fondre : sur les quelque 23.000 postes de secrétaire (des femmes dans leur écrasante majorité), 2000 sont à pourvoir et un tiers d’entre eux devrait partir à la retraite dans les huit prochaines années.

Or, les communes ont de grandes difficultés à les remplacer, à l’heure où la fonction publique dans son ensemble peine à attirer. Pour pourvoir les postes vacants, les sénateurs de droite Catherine Di Folco et Cédric Vial et le socialiste Jérôme Durain suggèrent au Parlement et à l’administration de créer une « prime de responsabilité », dont le montant serait fixé par le maire de la commune « sur la base de critères objectifs ».

« Renforcer la formation continue »

Les trois rapporteurs de la mission d’information sur l’avenir du métier de secrétaire de mairie appellent aussi les élus locaux qui n’auraient pas encore mis en œuvre le Rifseep (un régime unifié de primes et indemnités créé en 2014) à l’appliquer sans plus tarder.

Sur le volet de la formation, ils plaident pour « renforcer la formation continue » et souhaitent que le gouvernement étudie les « voies et moyens » de créer au niveau national une filière universitaire préparant au métier de secrétaire de mairie.

Doper l’attractivité du métier

Les trois sénateurs veulent enfin assouplir le système de promotions des secrétaires de mairie, corseté par des quotas, et lancer des opérations de communication à destination « des jeunes et des actifs » pour faciliter les recrutements. Les recommandations de la mission d’information sont publiées près de deux mois après l’adoption début avril par le Sénat, en première lecture, d’une proposition de loi communiste justement destinée à doper l’attractivité du métier.

L’Assemblée nationale doit désormais examiner à son tour le texte, qui prévoit notamment une formation initiale obligatoire pour les secrétaires de mairie et un élargissement de la possibilité de recours aux agents contractuels.

Au gouvernement, le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini s’est récemment dit favorable à l’assouplissement des quotas de promotions ou à un « avancement accéléré » en matière d’ancienneté pour les secrétaires de mairie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.