Séisme en Turquie : l’OMS déplore le « pire désastre naturel en un siècle » pour l’Europe

Par Epoch Times avec AFP
14 février 2023 17:40 Mis à jour: 15 février 2023 12:30

L’Organisation mondiale de la santé a qualifié mardi le séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie de « pire désastre naturel en un siècle » à toucher un pays de sa zone européenne, avec un bilan qui dépasse désormais les 35.000 morts.

« Nous sommes les témoins du pire désastre naturel dans la région de l’OMS Europe en un siècle et nous sommes toujours en train d’en mesurer l’ampleur », a affirmé le directeur de sa branche européenne, Hans Kluge.

« Son véritable coût n’est pas encore connu et s’en remettre et en guérir prendra du temps et des efforts phénoménaux », a-t-il souligné lors d’une conférence de presse sur internet.

Des personnes se recueillent près du cercueil de leurs proches lors des funérailles d’étudiants chypriotes tués dans un tremblement de terre qui a frappé la Turquie. (BIROL BEBEK/AFP via Getty Images)

Le bilan mardi en milieu de journée atteignait 35.662 morts (31.974 morts en Turquie et 3688 en Syrie, selon les sources locales) et il « va probablement encore augmenter », selon le responsable onusien.

Des besoins humanitaires en urgence

Quelque 26 millions de personnes ont « besoin d’assistance humanitaire » en Turquie et en Syrie, a-t-il rappelé.

Le déploiement médical d’urgence, avec trois avions et du matériel de soins pour 400.000 personnes, est le plus grand des 75 ans d’existence de l’OMS Europe.

La branche européenne de l’organisation comprend 53 pays dont la Turquie. La Syrie fait partie de la zone de l’OMS pour l’est de la Méditerranée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.