Selon la NASA, un astéroïde de la taille d’un terrain de football est passé près de la Terre

20 février 2019 19:51 Mis à jour: 20 février 2019 19:51

Un astéroïde de la taille d’un terrain de football a survolé la Terre le 19 février.

Le projectile, appelé l’Objet géocroiseur 2013 MD8, mesure entre 38 et 86 mètres de long, selon la NASA.

Il est passé par la Terre à 18 h 55 heure de Paris (12 h 55 HE) à une vitesse de 48 953 km/h, a déclaré l’agence dans un communiqué.

Une conception artistique d’un astéroïde géant frappant la Terre primitive. (Gracieuseté de la NASA)

Il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de l’astéroïde, car il devait passer à environ 15 distances lunaires de la Terre, soit à environ 4,8 millions de kilomètres.

« Le mardi 19 février 2019, à 12 h 55 HNE, un objet géocroiseur (MD8 2013) de 38 à 86 mètres de diamètre dépassera la Terre à 15,1 distances lunaires, parcourant 13,60 kilomètres par seconde », a déclaré la NASA.

En 2017, un astéroïde plus gros appelé 2010 NY65 a survolé la Terre à environ 8 distances lunaires. Chaque distance lunaire équivaut à environ 384 000 km.

(sdecoret/iStock)

La NASA a récemment relevé un cratère géant sous la glace du Groenland qui pourrait résulter de l’impact d’un astéroïde géant sur la terre.

Le cratère mesure environ 35 km de largeur et est enfoui sous environ 1,6 km de glace. Si cette hypothèse se confirme, le cratère serait l’un des plus grands sites d’impact sur la planète.

« Il faut forer à travers 2 kilomètres de glace, puis, selon le segment de l’histoire du cratère qui vous intéresse, vous devrez possiblement forer à travers 100 ou 200 mètres de roche », a déclaré Joseph MacGregor, scientifique de la NASA, à LiveScience.

Il a noté que l’équipement devrait être transporté à environ 160 km à l’intérieur des terres, sur la glace du Groenland.

« C’est un défi technologique », a déclaré le Dr MacGregor.

C’est le deuxième plus grand cratère découvert dans cette partie du Groenland au cours des derniers mois. En novembre 2018, un cratère de 30 km de large a été découvert sous le glacier Hiawatha, note EarthSky.

« La seule autre structure circulaire pouvant approcher cette taille serait une caldeira volcanique effondrée. Toutefois, les zones d’activité volcanique connues au Groenland se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres de cet endroit », a indiqué le scientifique MacGregor à EarthSky.

La NASA est particulièrement préoccupée par les astéroïdes ayant plus de 150 mètres de diamètre et voyageant à moins de 7,4 millions de kilomètres de la Terre. Ces types d’astéroïdes sont dénommés astéroïdes potentiellement dangereux.

L’agence a découvert environ 16 000 astéroïdes et comètes près de la Terre et il est estimé que quelques millions d’autres seraient en orbite autour du Soleil, entre Mars et Jupiter, où la plupart d’entre eux existent.

2018 Flyby

En février 2018, un astéroïde nouvellement découvert a sillonné la Terre et était peut-être aussi gros que l’astéroïde ayant explosé au-dessus de la Russie il y a 5 ans.

L’astéroïde 2018 CB, qui a été repéré il y a seulement 5 jours, mesure entre 15 et 40 mètres, selon la NASA.

« Les astéroïdes de cette taille ne passent pas souvent aussi près de notre planète – peut-être seulement une ou deux fois par an », a déclaré Paul Chodas, qui était directeur, à l’époque, du Center for Near-Earth Object Studies de la NASA.

« Bien que 2018 CB soit assez petit, il pourrait bien être plus grand que l’astéroïde qui est entré dans l’atmosphère au-dessus de Tchéliabinsk, Russie, il y a presque exactement 5 ans, en 2013 », a ajouté M. Chodas.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Plus de 20 images de l’univers montrant
que l’humanité est petite et insignifiante