Semi-conducteurs: les fabricants européens et américains victimes de la bataille Huawei

20 mai 2019 23:15 Mis à jour: 10 avril 2020 13:04

Les titres des fabricants européens et américains de semi-conducteurs ont souffert lundi, après l’annonce par plusieurs groupes américains de la suspension prochaine de leurs livraisons de processeurs au géant chinois Huawei, considéré comme « à risque » par la Maison Blanche.

Donald Trump a interdit mercredi aux groupes américains de commercer dans les télécommunications avec des sociétés étrangères jugées « à risque » pour la sécurité nationale, une mesure ciblant spécifiquement Huawei.

Conséquence, Google, développeur du système d’exploitation pour mobiles Android a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi qu’il coupait les ponts avec Huawei. Le titre de sa maison mère, Alphabet, a cédé 2,06% lundi à Wall Street.

De leur côté, les fabricants de semi-conducteurs Qualcomm (-5,99%) et Intel (-2,96%) ont, selon l’agence Bloomberg, informé leurs employés qu’ils cesseraient, eux aussi, de fournir le groupe basé à Shenzhen en Chine. « Une interruption aussi spectaculaire de la chaîne d’approvisionnement est à peu près la pire chose qui puisse arriver à une entreprise« , a relevé Jochen Stanzl, stratégiste chez CMC Markets.

L’attitude des fabricants européens envers Huawei se pose désormais, le quotidien japonais Nikkei assurant que plusieurs envisagent également de ne plus fournir le groupe chinois.

L’allemand Infineon va « cesser de livrer au chinois Huawei des marchandises originaires des États-Unis » mais va continuer de livrer au chinois « une grande majorité » de ses produits qui échappent aux contrôles américains, selon un communiqué transmis à l’AFP.

Le néerlandais NXP rappelle lui qu’il « s’assure toujours de répondre aux lois et règlements commerciaux au niveau mondial, ce qui s’applique également à la fourniture d’équipements pour Huawei qui seraient concernés par la décision américaine« , sans donner plus de précision.

Le franco-italien STMicroelectronics s’est refusé à tout commentaire. En Bourse, la cotation d’AMS à Vienne a été suspendue en fin de journée, après que le titre eut perdu 16,91%, à 31,85 euros. Infineon a terminé la séance en baisse de 4,80%, à 17,11 euros, dans un marché en recul de 1,61%, alors que STMicroelectronics perdait 9,08% à Paris, à 14,17 euros, dans un marché reculant de 1,16%. Coté à la Bourse de New York, le néerlandais NXP a reculé de 2,66%, à 92,60 dollars.

Huawei est depuis plusieurs mois dans le collimateur des autorités américaines qui le soupçonnent de permettre aux services de renseignements chinois d’utiliser son matériel pour espionner les communications sur les réseaux mobiles dans le monde.

Numéro deux mondial sur le marché des smartphones, le groupe chinois a vendu plus de 59 millions d’appareils au premier trimestre 2019, devancé seulement par le sud-coréen Samsung. Huawei est par ailleurs l’un des leaders mondiaux sur la technologie 5G.

HS avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.