Un soldat en déploiement sauve un chien maltraité et tente de le ramener à la maison

Il était en déploiement en Syrie quand il a vu quelque chose qui l'a ébranlé : un chien qui avait été poignardé, qui s'était fait couper les oreilles et qui était affamé

14 septembre 2018 19:35 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Les États-Unis ont environ 2 000 soldats en Syrie. Au milieu du chaos de la guerre civile, un soldat a trouvé un chien errant maltraité dans le camp de réfugiés de Rukban qui est devenu un ami inattendu. Le chien désespéré s’était rendu au camp dans le terrain démilitarisé entre la Jordanie et la Syrie, où vivaient environ 50 000 réfugiés, lorsqu’il a trouvé une lueur de salut.

David, dont le nom de famille n’est pas révélé pour des raisons de sécurité opérationnelle, était en déploiement en Syrie fin juin 2018 lorsqu’il a vu quelque chose qui l’a ébranlé : un chien qui avait été poignardé, qui s’était fait couper les oreilles et qui était affamé.

Ayant grandi avec un berger allemand, David avait l’impression de presque connaître le chien, dont le visage semblait si caractéristique de cette race. Il a donné au chien le nom de Rukban, d’après le camp de réfugiés où il était en poste.

Un chien maltraité

Rukban était dans un état critique ; au début, David n’avait pas remarqué que le chien avait été poignardé dans le cou. Comme Rukban n’avait pas mangé depuis un certain temps, David commença à le nourrir et à lui donner de l’eau. Il se sentait obligé de l’aider, d’autant plus que le chien vivait dans un environnement aussi hostile.

« Je crois que j’ai toujours eu un faible pour les chiens. C’était tout simplement ce qu’il fallait faire, car les gens du coin méprisent les chiens et les tueraient aussi vite que possible pour ne pas les voir », a déclaré David à Humanity lors d’une interview par courriel.

Rukban en train de se réchauffer avec une couverture. (Avec l’aimable autorisation de Paws of War)

Prendre soin de Rukban était une entreprise ardue – il avait été maltraité à tel point qu’il lui a fallu un mois pour retrouver la santé. Ils ont soigné la blessure, l’ont vacciné contre la rage et le parvovirus et l’ont traité contre les tiques, les puces et les vers.

Le meilleur ami de l’homme

Tout au long de ce processus, Rukban s’est peu à peu habitué à David. Au bout de trois ou quatre jours, il a commencé à manger dans sa main, et les deux se sont rapprochés.

« Je jouais avec lui et je l’habituais à quelqu’un qui n’allait pas lui faire de mal. Très vite, il venait me voir quand je l’appelais et se promenait avec moi dans le camp. Au cours de la dernière semaine environ, il attendait à l’extérieur de ma tente le matin avant que je me réveille, remuant toujours la queue », dit David.

David caresse son nouvel ami Rukban. (Avec l’aimable autorisation de Paws of War)

Le chien s’est avéré être un grand réconfort – une façon de lui faire oublier guerre. Rukban ne survivrait probablement pas s’il était laissé sur place, et David a finalement décidé de ramener le chien avec lui. Heureusement, deux aviateurs américains ont informé David au sujet d’organisations appelées Guardians of Rescue et Paws of War.

Sauvetage du Rukban

Le chef de Guardians of Rescue, une organisation à but non lucratif de défense des droits et de bien-être des animaux, a parlé au soldat de Paws of War, dont la mission est d’aider le personnel militaire dans ses démarches financières, médicales et logistiques pour ramener un animal aux États-Unis.

« Ils ont expliqué le processus et décrit jusqu’à quel point c’était facile avec eux. J’ai décidé qu’il était temps pour moi d’avoir à nouveau un chien dans ma vie », se rappelle David.

David a réussi à emmener son nouvel ami en Jordanie, et il a vu le chien deux fois ensuite. Malgré les difficultés, il est confiant de pouvoir retrouver Rukban dans son État natal, la Floride, à son retour du Moyen-Orient.

David pose avec Rukban. (Avec l’aimable autorisation de Paws of War)

« La route a été difficile, mais la communication a été excellente. Je reçois des messages texte, des photos et des vidéos lorsque je suis séparé de Rukban. Je suis reconnaissant d’avoir trouvé Paws of War et Guardians of Rescue. Ils ont fait en sorte que le processus semble presque routinier », a dit David.

Le soldat a dit que ce serait son plus grand bonheur si Rukban avait une vie meilleure.

« Je lui ai donné le nom du camp de personnes déplacées en Syrie parce qu’il est un réfugié syrien ! Mais bientôt, avec l’aide Paws of War et les Guardians of Rescue, il ne sera plus un réfugié ! »

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de David et ne reflètent pas celles de l’armée américaine.

Ceux qui aimeraient aider à garder David et Rukban ensemble peuvent faire un don ici.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Un jeune pitbull était enfermé dans une cage immergée,
il a été sauvé par une passante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.