Sondage : 75% des Français inquiets face à l’augmentation des tenues religieuses à l’école

Par Léonard Plantain
19 juin 2022 04:40 Mis à jour: 19 juin 2022 13:51

D’après un sondage de l’Institut CSA pour CNews, 75 % des Français interrogés se sont déclarés inquiets face à l’augmentation du nombre de tenues religieuses dans les établissements scolaires.

Mercredi 15 juin, CNews a rendu public un sondage de l’Institut CSA concernant l’augmentation du nombre de tenues religieuses, notamment le voile islamique, dans les écoles en France.

Selon cette étude, trois quarts des Français interrogés (75%) se sont déclarés inquiets. Plus précisément, 43% se sont déclarés « tout à fait inquiets » et 32% « plutôt inquiètes ». Concernant les 25% restant, 13% ont assuré être « plutôt pas inquiets » et 12% l’être « pas du tout ».

Concernant les votants, les plus jeunes se sont montrés moins préoccupés par la question que les plus âgés. En effet, 58% des 18-24 ans se sont montrés « pas inquiets ». Ce sont par ailleurs les seuls à être en majorité de ce côté de la balance. Quant à ceux s’étant déclaré inquiets, leurs proportions n’ont fait qu’augmenter au fil des classes d’âge, jusqu’à atteindre 87% chez les 65 ans et plus.

À noter que ce sondage intervient à la suite d’une note du Service central du renseignement territorial (SCRT), qui a révélé que 144 entorses à la loi sur la laïcité ont été jusqu’à présent enregistrées pendant le deuxième trimestre 2022. Des entorses qui concernent l’interdiction du port de signes ou tenues religieuses dans les établissements scolaire, et qui a augmenté de 48% par rapport au premier trimestre.

De plus, « une écrasante majorité des faits recensés concerne l’islam », a indiqué la note du SCRT, ajoutant que des enseignants déjà « démunis » devant cette situation sont « souvent pris pour cible » par les élèves refusant de retirer leurs tenues islamiques, ou par leurs parents qui utilisent les réseaux sociaux pour se placer en victimes et dénoncer une stigmatisation, a rapporté Valeurs Actuelles.

Pourtant, la loi est claire et indique que « dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit ». Le phénomène se heurte ainsi de plein fouet à la loi et n’a visiblement pas fini d’inquiéter les Français.

***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.