Strasbourg : Brice Bauer, celui qui jouait du violoncelle sur le parvis de la cathédrale « par tous les temps », n’est plus

Par Emmanuelle Bourdy
17 janvier 2022 14:53 Mis à jour: 17 janvier 2022 14:53

Par tous les temps, il offrait aux passants sa musique, installé sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Mais son violoncelle ne jouera plus, désormais. Brice Bauer est décédé, ce jeudi 13 janvier 2022. 

Le violoncelliste Brice Bauer a quitté ce monde, le 13 janvier dernier, à l’âge de 42 ans, rapporte Actu Strasbourg. De nombreux hommages lui ont été dédiés sur la toile.

« Sans interruption, sans faillir », il s’adonnait à sa musique !

« Les notes de son violoncelle ne résonneront plus jamais devant la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, Brice Bauer vient de nous quitter », écrivait un internaute sur Facebook, ce vendredi 14 janvier.

Au printemps 2020, un court métrage avait été réalisé par Ahmet Dere, intitulé Confinés. Ce dernier avait voulu montrer le travail de l’artiste, alors que la France se trouvait en plein confinement. Ce court-métrage avait ensuite été publié sur YouTube en novembre 2020.

Sur ces images, on y voit le musicien « se jeter dans les bras de la ville », et après avoir arpenté les rues, s’installer au pied de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. L’artiste expliquait alors que cela faisait 7 ans que, « sans interruption, sans faillir », « sans congés ni jours fériés », il s’adonnait à sa passion. Il offrait sa musique aussi bien l’hiver que l’été, qu’il pleuve, qu’il vente, et ce, jusqu’à ce que l’ordre de s’arrêter, ne lui vienne que de ses « mains exténuées », confiait-il alors.

« La Grande Dame va pleurer silencieusement »

Dans ce court-métrage, il avait souligné que « l’idée de rompre avec ce rituel immuable après tant d’années [lui] était tout simplement inconcevable ». Et puis c’est ainsi qu’il gagnait sa vie.

Désormais, ainsi que l’a écrit un internaute, « la Grande Dame va pleurer silencieusement. Brice Bauer ne fera plus vibrer son parvis et nos cœurs avec son violoncelle magique. Un morceau de la poésie du lieu part avec lui ».


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.