Recommandation
Stress de Noël : trois techniques efficaces pour retrouver sérénité et bien-être pendant les fêtes
Nous pensons souvent à Noël comme à une période de joie et de bonheur. Mais pour certaines personnes, cette période de l'année est plus stressante que de se faire prendre en excès de vitesse ou en train de traverser en dehors des passages piétons.

Noël n'est pas une période joyeuse pour tout le monde.
Photo: tommaso79/Shutterstock
Noël a même été associé à un risque accru de crise cardiaque, possiblement en raison de la pression annuelle et de la détresse émotionnelle.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens trouvent Noël stressant, notamment la pression de trouver le cadeau parfait à offrir à quelqu’un, la pression d’avoir le rassemblement familial parfait et les soucis financiers.
Mais il y a quelques choses que les gens peuvent faire pour les aider à gérer le stress de la période des fêtes.
1. Oubliez la perfection
Beaucoup de gens se flagellent si leur Noël n’est pas parfait, en particulier les parents. Il est important d’essayer de ne pas tomber dans ce « piège du perfectionnisme » où vous êtes motivé par la peur de l’échec. Non seulement cela peut conduire à des sentiments de détresse et à une satisfaction de vie moindre pour les parents, mais cela pourrait également amener certains à éviter leurs parties préférées des fêtes en raison de la peur de mal faire les choses. Mais éviter les choses ou s’inquiéter de la perfection peut signifier que nous ratons certaines des choses positives qui se produisent à cette période de l’année.
Rester présent et pratiquer la pleine conscience (un type de méditation) sont deux techniques que les gens peuvent utiliser pour éviter ce piège du perfectionnisme. Par exemple, réfléchissez au moment présent au lieu de penser aux choses que vous devez faire ou à vos projets futurs.
Avoir un Noël imparfait peut même vous être bénéfique. En acceptant la possibilité que les choses tournent mal, nous pouvons en fait apprendre à être flexibles et à mieux gérer l’échec ou les défis la prochaine fois que nous y serons confrontés.
2. Changez votre état d’esprit
Puisque nous ne pouvons pas éviter Noël, essayer de changer notre façon de penser à ce sujet pourrait nous aider à faire face au stress.
La recherche sur les mentalités face au stress montre que si nous considérons le stress comme quelque chose qui nous aidera à nous améliorer, au lieu de le voir comme quelque chose qui sera difficile pour nous, nous pouvons en fait ressentir des émotions plus positives et être plus flexibles lorsque nous faisons face à des défis.
Il y a trois étapes simples que vous pouvez suivre pour ce faire. La première étape consiste à reconnaître que Noël est effectivement stressant et que vous pourriez vous sentir stressé à ce sujet.
La deuxième étape consiste à prêter attention à la raison pour laquelle vous pourriez vous sentir stressé. Peut-être parce que vous êtes stressé de ne pas pouvoir rentrer chez vous pour les fêtes pour voir votre famille, ou parce que vous êtes inquiet d’avoir la journée parfaite. Souvent, le stress est causé par l’inquiétude à propos de choses qui sont importantes pour nous.
Enfin, examinez votre réponse typique au stress et demandez-vous si elle fait obstacle à ce qui est important pour vous. Par exemple, vous pourriez être stressé parce que vous voulez que tout soit parfait pour vos enfants le jour de Noël, mais ce stress peut signifier que vous finissez par leur crier dessus.
Bien que suivre ces étapes ne réduise pas réellement la quantité de stress que vous vivrez, cela changera la façon dont vous voyez l’impact du stress sur vous. Vous pouvez même réorganiser la façon dont vous voyez les fêtes en changeant simplement la façon dont vous en parlez. Par exemple, essayez de dire « Noël n’est pas stressant, c’est excitant ! » ou « Je suis excité et je suis vraiment remonté à propos de Noël parce que j’aime ma famille et j’ai tellement hâte de rendre l’expérience merveilleuse pour eux ! » Cela peut vous aider à vous sentir plus excité et moins stressé à propos des fêtes, et peut vous aider à mieux faire face lorsque vous êtes confronté au stress.

Si la méditation ne vous convient pas, sortir de chez vous et vous reconnecter à la nature peut contribuer à réduire le stress et à améliorer votre humeur. (Everst/Shutterstock)
3. Pratiquez l’autocompassion
Même si vous vous retrouvez stressé par les fêtes, avoir de l’autocompassion peut vous aider à vous sentir moins angoissé sur le moment. Cela peut même améliorer le bien-être et réduire l’impact négatif du stress.
L’autocompassion implique d’adopter une action bienveillante envers soi-même pendant les moments de stress. Par exemple, la méditation, spécifiquement un type connu sous le nom de méditation de bienveillance, peut aider à améliorer l’autocompassion et nous aider à nous sentir plus heureux et plus connectés aux autres.
Pour pratiquer ce type de méditation, réservez environ dix minutes chaque jour, en particulier dans la période précédant Noël. Commencez par vous asseoir dans un endroit confortable et fermez les yeux. Ensuite, imaginez une personne proche de vous qui vous aime, et redirigez les sentiments d’amour vers elle. Ensuite, suivez le même processus en pensant à d’autres personnes de votre vie que vous connaissez et pour lesquelles vous vous souciez, comme des amis et des connaissances.
L’idée avec ce type de méditation est qu’elle réduira les sentiments de stress en détournant l’attention de vous-même et de votre stress, et en la redirigeant vers les autres que vous aimez.
Si la méditation n’est pas pour vous, sortir de la maison et aller dans la nature peut aider à réduire le stress et à améliorer votre humeur. Réduire le temps que vous passez sur votre téléphone peut également vous aider à vous sentir moins stressé.
Il est important de se rappeler les raisons pour lesquelles nous célébrons Noël. Cela peut vous aider à vous sentir moins stressé à propos de bien faire les choses et à profiter du temps que vous pouvez passer avec votre famille et vos amis.
Articles actuels de l’auteur
BIEN VIVRE






