Logo Epoch Times

T-Mobile et Sprint annoncent leur fusion aux Etats-Unis

Les groupes de télécom T-Mobile et Sprint ont annoncé dimanche avoir conclu un accord de fusion aux Etats-Unis pour créer un nouveau groupe capable de développer un réseau de téléphonie mobile 5G, vital pour les nouvelles applications de l'internet.

top-article-image

Masayoshi Son, le PDG du groupe japonais de télécommunications Softbank, l'actionnaire majoritaire de Sprint

Photo: : TOSHIFUMI KITAMURA/AFP/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

Les groupes de télécom T-Mobile et Sprint ont annoncé dimanche avoir conclu un accord de fusion aux Etats-Unis pour créer un nouveau groupe capable de développer un réseau de téléphonie mobile 5G, vital pour les nouvelles applications de l’internet.
Cette annonce met fin à de longs mois, voire années, de spéculations sur un rapprochement des deux groupes, les 3e et 4e opérateurs de télécommunication aux Etats-Unis. Ils compteront environ 127 millions d’abonnés à leur différents services aux Etats-Unis, et rivaliseront avec les géants du secteur que sont Verizon et AT&T.
Mais ce rapprochement risque de rencontrer l’opposition des autorités de la concurrence qui demanderont probablement que certaines activités soient cédées pour donner leur accord. Le ministère de la Justice s’est ainsi opposé à la fusion entre AT&T et le groupe de média Time Warner et a intenté un procès, qui se déroule actuellement, pour tenter de la bloquer.
Dans un communiqué, les deux groupes ont souligné que leur fusion va accélérer leur développement dans le domaine de la 5G, l’internet ultra-rapide devenu essentiel avec la généralisation des objets connectés et les progrès dans le domaine de l’intelligence artificielle.
« La compagnie portera le nom de T-Mobile est sera un acteur dominant dans le secteur de la téléphonie mobile, de la vidéo et de l’internet à large bande aux Etats-Unis », assure le communiqué conjoint, soulignant que les synergies résultant de la fusion devraient totaliser 6 milliards de dollars.
Dans une conférence téléphonique après l’annonce de l’opération, les dirigeants des deux groupes ont affirmé que le passage de la 4G à la 5G équivalait à celui de la télévision en noir et blanc à celle en couleur dans les années 1960.
Le patron de T-Mobile aux Etats-Unis, John Legere, dirigera la nouvelle entité et le siège social sera partagé entre Overland Park  au Kansas, celui de Sprint, et Bellevue dans l’état de Wasington, celui de T-Mobile.
Cette fusion représente également un nouveau « coup » pour Masayoshi Son, le PDG du groupe japonais de télécommunications Softbank, l’actionnaire majoritaire de Sprint, qui multiplie les investissements dans le secteur des nouvelles technologies et de l’internet.Quand il avait acquis Sprint en 2013, Masayoshi Son avait déjà tenté d’unir les deux groupes. Il s’était alors heurté à l’hostilité des autorités de la concurrence et en avait abandonné l’idée. T-Mobile est pour sa part contrôlé par le groupe allemand Deutsche Telekom.
La nouvelle entité sera contrôlée à hauteur de 42% par Deutsche Telekom, 27% par Softbank, le reste se trouvant sur le marché.
L’opération se fera sur la base d’un échange de titres (9,75 titres de Sprint pour chaque titre T-Mobile) et donne à Sprint une valeur totale de 59 milliards de dollars et de 146 milliards de dollars à la nouvelle entité dont la dette cumulée sera proche de 60 milliards de dollars.
Sur la base du cours de clôture de Sprint vendredi dernier (6,50 dollars), sa capitalisation boursière est de 26 milliards de dollars, et celle de T-Mobile, qui avait fini la séance à 64,52 dollars, de 56,1 milliards de dollars.
HS avec AFP