Tarn et Garonne: retrouvé inconscient dans la piscine familiale, un enfant de 4 ans est sauvé par le voisin

Par Emmanuelle Bourdy
5 juin 2023 19:56 Mis à jour: 5 juin 2023 19:56

Sans l’intervention d’un voisin, ce dimanche midi à Nègrepelisse (Tarn et Garonne), le petit garçon de 4 ans ne serait certainement plus là.

Ce dimanche 4 juin, un enfant âgé de 4 ans s’est noyé dans la piscine familiale. C’est la mère de famille qui a découvert son fils inconscient dans la piscine, aux environs de midi, rapporte France Bleu. Les secours ont aussitôt été alertés.

Héliporté à l’hôpital des enfants de Purpan

En entendant les cris des parents affolés, un voisin s’est précipité chez eux. Lorsqu’il est arrivé au domicile du petit garçon, ce dernier se trouvait en arrêt cardio-respiratoire. Il lui a immédiatement prodigué les premiers secours, et notamment un massage cardiaque. À l’issue de celui-ci, le garçonnet a pu être réanimé.

Bien que conscient à l’arrivée des secours, étant donné la gravité de la situation, il a été héliporté jusqu’à l’hôpital des enfants de Purpan pour y être examiné.

Principale cause de noyade des petits ; une surveillance insuffisante

En apprenant l’accident, le maire de la commune, Morgan Tellier, s’est lui aussi rendu sur les lieux, précise La Dépêche. Il a pu constater que le garçon était revenu à lui et qu’il venait d’être pris en charge par les pompiers et les urgentistes.

Une nouvelle campagne de prévention des noyades a été lancée par le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC). Mettant en avant le slogan « Vous tenez à eux, ne les quittez pas des yeux », elle rappelle les bons gestes à adopter pour une surveillance efficace des baignades avec enfants, précise le site de l’INC. « Une surveillance insuffisante est la principale cause de noyades chez les enfants de moins de 6 ans », mentionne encore l’INC.

Cette campagne de prévention « sera déployée tout au long de l’été, notamment sur les réseaux sociaux, afin d’informer et sensibiliser le public sur les risques de noyades accidentelles », indique-t-il enfin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.