Logo Epoch Times

Tour de France femmes : Maeva Squiban remporte en solo la 6e étape

top-article-image

Une victoire au terme d'un solo de 30 kilomètres: la Française Maeva Squiban a réalisé un fabuleux numéro pour remporter la sixième étape du Tour de France jeudi à Ambert dans le Puy-de-Dôme.

Photo: :JULIEN DE ROSA/AFP via Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 5 Min.

Une victoire au terme d’un solo de 30 kilomètres: la Française Maeva Squiban a réalisé un fabuleux numéro pour remporter la sixième étape du Tour de France jeudi à Ambert dans le Puy-de-Dôme où les favorites du classement général se sont neutralisées.
La Bretonne, âgée de 23 ans, a pris les devants dans l’ascension de la quatrième difficulté du jour, le Col du Chansert (6,3 km à 5,5% de pente moyenne) pour s’imposer en solitaire avec un peu plus d’une minute d’avance sur sa compatriote Juliette Labous.
Squiban est ainsi devenue la deuxième Française à remporter une étape du Tour depuis la renaissance de l’épreuve en 2022, un an après un succès de Cédrine Kerbaol, une autre Bretonne.
L’an passé, la Brestoise s’était déjà mise en évidence en prenant la deuxième place de la septième étape au sommet du Grand-Bornand dans les Alpes, deux ans après avoir quitté l’épreuve après une lourde chute.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

En mai, sa participation au Tour était alors incertaine
Ce succès de Squiban est aussi celui de la résilience. En mai, après avoir été renversée par une voiture à l’entraînement, la coureuse de l’équipe UAE avait dû être hospitalisée en raison d’une blessure aux cervicales. Sa participation au Tour était alors incertaine.
« Mais mon équipe m’a soutenue en me promettant que je serais au départ depuis chez moi en Bretagne. Ce qu’i! m’arrive, c’est vraiment incroyable en termes d’émotion », a-t-elle dit après la troisième victoire de sa carrière.
Alors que les coureuses s’apprêtent à se disputer le maillot jaune dans les Alpes ces trois prochains jours, Kim Le Court a elle consolidé sa position en tête du classement général.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Pauline Ferrand-Prévot, deuxième
En prenant les bonifications (4 secondes) consécutives à sa troisième place à Ambert, la Mauricienne a porté son avance à 26 secondes sur la Française Pauline Ferrand-Prévot, deuxième.
« J’étais relax aujourd’hui. Constamment devant pour éviter les chutes. Et prendre de nouvelles bonifications, c’est toujours important », a commenté la maillot jaune.
La coureuse de 29 ans, qui ne dispute que sa deuxième saison sur route à temps plein après une carrière en VTT, est de plus en plus redoutée par les autres favorites.
Après avoir remporté Liège-Bastogne-Liège en avril, elle semble de plus en plus à l’aise quand la route s’élève comme ce fut le cas ce jeudi avec l’ascension du premier col de première catégorie de cette édition, le Col du Béal (10 km à 5,6%) où elle s’est « sentie très bien ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Bien sûr qu’il faut craindre Kim », a d’ailleurs dit Pauline Ferrand-Prévot qui attend de savoir de quoi la Mauritienne est capable dans la très haute montagne (surtout samedi au sommet de La Madeleine) alors que la Française est elle-même en manque de repères « malgré des stages en altitude très rassurants » ces dernières semaines.
Les favorites se tiennent de près. Derrière Le Court et « PFP », la vainqueure sortante Katarzyna Niewiadoma complète le podium provisoire à 30 secondes de la tête.
La Polonaise devance trois Néerlandaise: Demi Vollering, la grande favorite de l’épreuve, deuxième l’an passé (à 31 secondes), Anna van der Breggen (à 35) et Pauliena Rooijakkers, troisième l’an passé (à 53).
Vendredi, le peloton arrive dans les Alpes, à Chambéry, avec un final prometteur, le sommet du Col du Granier (8,9 km à 5,4% de dénivelé) étant situé à 17 kilomètres seulement de l’arrivée.