« Je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », concède Van Aert vainqueur de la dernière étape du Tour

"Je n'étais pas vraiment préparé pour ces émotions", a concédé le Belge Wout Van Aert, vainqueur de la dernière étape du Tour de France dimanche, qui s'est imposé en suivant son "plan d'attaquer dans la dernière montée" à Montmartre.
Photo: : DIRK WAEM/BELGA MAG/AFP via Getty Images
« Je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », a concédé le Belge Wout Van Aert, vainqueur de la dernière étape du Tour de France dimanche, qui s’est imposé en suivant son « plan d’attaquer dans la dernière montée » à Montmartre.
« C’était un drôle de sentiment, je n’ai réalisé que dans la dernière ligne droite que j’avais autant de marge, donc je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », a déclaré Van Aert, qui n’avait plus gagné sur le Tour depuis 2022.
« C’était mon plan, mon idée d’attaquer dans la dernière montée, mais je pensais qu’on serait un plus gros groupe », a souligné « WVA », qui a distancé Tadej Pogacar dans la troisième et dernière ascension de la Butte Montmartre.
« J’ai commencé la montée dans la roue de Tadej parce que je savais qu’il irait vite, mais j’ai toujours eu l’idée d’essayer d’attaquer », a-t-il indiqué en conférence de presse.
« Après, ça a été des derniers kilomètres très étranges, je ne savais pas du tout si j’avais un gros écart » avec les poursuivants, a-t-il poursuivi.
Le Belge de l’équipe Visma-Lease a bike est arrivé seul sur les Champs-Elysées, avec plus d’une dizaine de secondes d’avance.
J’ai aimé ce final parce qu’il était plutôt sélectif
« J’ai aimé ce final parce qu’il était plutôt sélectif, ça a vite été un petit groupe à l’avant et c’est comme ça que ça devrait être », a noté Van Aert, alors que les temps au classement général avaient été gelés avant d’entamer le circuit dans Montmartre en raison de la pluie.
« Mais si les temps du général ne sont pas neutralisés, c’est impossible de créer une course sûre sur ce circuit à mon avis, si vous êtes en 100e position, vous êtes tout de suite à deux minutes parce que c’est très technique », a ajouté le Belge, s’exprimant aux côtés du leader de son équipe Jonas Vingegaard, vraiment pas emballé par une boucle finale aussi risquée.
« Ce n’est pas ce qu’on doit rechercher, mais comme c’était aujourd’hui, c’est une course géniale », a dit Van Aert.

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









