Logo Epoch Times

« Je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », concède Van Aert vainqueur de la dernière étape du Tour

top-article-image

"Je n'étais pas vraiment préparé pour ces émotions", a concédé le Belge Wout Van Aert, vainqueur de la dernière étape du Tour de France dimanche, qui s'est imposé en suivant son "plan d'attaquer dans la dernière montée" à Montmartre.

Photo: : DIRK WAEM/BELGA MAG/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

« Je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », a concédé le Belge Wout Van Aert, vainqueur de la dernière étape du Tour de France dimanche, qui s’est imposé en suivant son « plan d’attaquer dans la dernière montée » à Montmartre.
« C’était un drôle de sentiment, je n’ai réalisé que dans la dernière ligne droite que j’avais autant de marge, donc je n’étais pas vraiment préparé pour ces émotions », a déclaré Van Aert, qui n’avait plus gagné sur le Tour depuis 2022.
« C’était mon plan, mon idée d’attaquer dans la dernière montée, mais je pensais qu’on serait un plus gros groupe », a souligné « WVA », qui a distancé Tadej Pogacar dans la troisième et dernière ascension de la Butte Montmartre.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« J’ai commencé la montée dans la roue de Tadej parce que je savais qu’il irait vite, mais j’ai toujours eu l’idée d’essayer d’attaquer », a-t-il indiqué en conférence de presse.
« Après, ça a été des derniers kilomètres très étranges, je ne savais pas du tout si j’avais un gros écart » avec les poursuivants, a-t-il poursuivi.
Le Belge de l’équipe Visma-Lease a bike est arrivé seul sur les Champs-Elysées, avec plus d’une dizaine de secondes d’avance.
J’ai aimé ce final parce qu’il était plutôt sélectif
« J’ai aimé ce final parce qu’il était plutôt sélectif, ça a vite été un petit groupe à l’avant et c’est comme ça que ça devrait être », a noté Van Aert, alors que les temps au classement général avaient été gelés avant d’entamer le circuit dans Montmartre en raison de la pluie.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Mais si les temps du général ne sont pas neutralisés, c’est impossible de créer une course sûre sur ce circuit à mon avis, si vous êtes en 100e position, vous êtes tout de suite à deux minutes parce que c’est très technique », a ajouté le Belge, s’exprimant aux côtés du leader de son équipe Jonas Vingegaard, vraiment pas emballé par une boucle finale aussi risquée.
« Ce n’est pas ce qu’on doit rechercher, mais comme c’était aujourd’hui, c’est une course géniale », a dit Van Aert.