Tribune des militaires : une majorité des Français soutient l’initiative des signataires

Par Nathalie Dieul
29 avril 2021 20:59 Mis à jour: 29 avril 2021 20:59

La tribune publiée par une vingtaine de généraux, une centaine de hauts-gradés et plus d’un millier d’autres militaires est globalement soutenue par 58% des Français et des pourcentages plus importants sur d’autres aspects particuliers.

Il s’agit d’un sondage réalisé pour LCI sur un échantillon de 1.613 Français suite à la publication le 21 avril dernier d’une tribune sur le site de Valeurs Actuelles. Dénonçant le « délitement qui frappe notre patrie » et le « chaos croissant », les militaires anticipent une « guerre civile » et sont « disposés à soutenir les politiques qui prendront en considération la sauvegarde de la nation ».

64% des personnes interrogées par Harris Interactive pour LCI ont entendu parler de cette tribune alors que 34% savent avec précision de quoi il s’agit. Un total de 58% des personnes qui ont participé à l’enquête ont déclaré soutenir l’initiative des militaires, soit près de 6 Français sur 10.

Parmi les autres questions du sondage, certains aspects rassemblent encore davantage de Français, puisque 84% des personnes interrogées reconnaissent que la violence s’accroit de jour en jour et 73% sont d’accord avec les auteurs de la tribune sur le fait que le pays se délite. Quant à la question d’une intervention possible de l’armée « qui agirait d’elle-même pour rétablir l’ordre », près d’un sondé sur deux y sont favorables (49%).

Les Français participant à ce sondage sont beaucoup plus cléments à l’encontre des militaires signataires de la lettre que le Premier ministre qui a condamné l’initiative avec « la plus grande fermeté ». Le général François Lecointre, chef d’État-Major des armées, a déclaré le 28 avril que 18 signataires qui ne sont pas encore à la retraite vont passer devant un conseil supérieur militaire et risquent des sanctions.

Seulement une personne interrogée sur trois pensent que les militaires qui se sont prononcés dans cette tribune devraient être sanctionnés pour l’avoir fait, alors que les deux autres tiers des Français sondés estiment qu’ils ne devraient pas être punis pour s’être exprimés.

Quant à la prise de position de Marine Le Pen en faveur de la tribune des militaires – elle a été la première à réagir en soutien à ce texte – un tiers des répondants au sondage est d’accord avec son intervention. Le pourcentage atteint 86% chez les électeurs du RN et 40% chez les sympathisants des Républicains.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.