Guerre en Ukraine: Moscou a distribué 80.000 passeports russes depuis les « annexions »

Par Epoch Times avec AFP
24 novembre 2022 12:05 Mis à jour: 24 novembre 2022 12:05

La Russie a annoncé jeudi avoir distribué des passeports russes à plus de 80.000 habitants de quatre zones d’Ukraine qu’elle affirme avoir rattachées à son territoire, des annexions non reconnues par la communauté internationale.

« Depuis que les quatre régions ont été ajoutées à la Fédération de Russie, et conformément à la loi, plus de 80.000 personnes ont reçu un passeport en tant que citoyens de la Fédération de Russie », a déclaré le ministère russe de l’Intérieur, cité par les agences de presse locales.

En septembre, la Russie a organisé des « référendums », dénoncés comme des « simulacres » par les pays occidentaux, visant à faire siennes les zones qu’elles contrôle en Ukraine dans les régions de Donetsk et Lougansk (est), ainsi que Zaporijjia et Kherson (sud).

Ces annexions, entérinées par Moscou début octobre, ont été vivement condamnées par la communauté internationale, et ne sont pas reconnues. Depuis l’annonce de ces rattachements, les forces russes ont en outre cédé du terrain face à l’armée ukrainienne, se retirant par exemple de la capitale régionale de Kherson.

Des passeports russes déjà distribués avant février

Avant même le début de l’offensive contre l’Ukraine en février, Moscou avait déjà distribué des centaines de milliers de passeports russes dans les zones séparatistes de l’est de ce pays voisin.

Après le début de l’assaut contre l’Ukraine, le Kremlin a en outre facilité l’obtention de la nationalité russe par les Ukrainiens.

Pour les observateurs, la Russie s’efforce avec cette stratégie de renforcer ses prétentions sur les zones d’Ukraine qu’elle revendique, en affirmant qu’elles sont peuplées de citoyens russes, fraîchement naturalisés.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.