Guerre en Ukraine: une situation « extrêmement difficile » dans les territoires annexés par la Russie, selon Vladimir Poutine

Par Epoch Times avec AFP
20 décembre 2022 10:00 Mis à jour: 20 décembre 2022 10:02

Le président russe Vladimir Poutine a admis mardi 20 décembre que la situation était « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion sans les avoir entièrement conquises.

« La situation dans les Républiques populaires de Donetsk, de Lougansk, ainsi que dans les régions de Kherson et de Zaporijjia est extrêmement difficile », a déclaré M. Poutine.

Il s’exprimait dans une vidéo à l’attention des employés des services de sécurité (FSB), du renseignement extérieur (SVR) et de protection des hauts responsables (FSO) qui célèbrent chaque année leur « fête professionnelle » en Russie le 20 décembre.

Vladimir Poutine a salué le travail des membres des services de sécurité russes qui agissent dans « les nouvelles régions de Russie », assurant que « les personnes vivant là-bas, des citoyens russes » dépendent de la « protection » de ces services.

En septembre, le président russe avait annoncé l’annexion de quatre régions ukrainiennes (celles de Donetsk, de Lougansk, de Zaporijjia et de Kherson) en partie contrôlées par l’armée russe, après avoir mené des « référendums » locaux dénoncés comme fictifs par Kiev et les Occidentaux.

Mais, en novembre, l’Ukraine a repris Kherson, la capitale de la région éponyme, un revers majeur pour Moscou subi après une contre-offensive de plusieurs semaines et d’actions de partisans ukrainiens derrière les lignes ennemies.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.