Chine : un avion avec 132 personnes à bord s’écrase dans le Sud du pays

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2022 10:41 Mis à jour: 21 mars 2022 16:05

Ce lundi, un Boeing-737 avec à son bord 132 personnes s’est écrasé dans le Sud de la Chine, un accident qui pourrait s’avérer le plus meurtrier depuis 1994 dans ce pays où la sécurité aérienne s’est grandement améliorée.

Le Boeing-737 a « perdu le contact au-dessus de la ville de Wuzhou » dans la région montagneuse du Guangxi, a indiqué l’administration chinoise de l’avion civile (CAAC) sans fournir de bilan des victimes.

L’accident a « provoqué un incendie » dans une montagne, a de son côté indiqué la télévision publique CCTV, ajoutant que des équipes de secours avaient été envoyées sur place.

« Il est confirmé que ce vol s’est écrasé », a-t-elle ajouté dans un bref communiqué, précisant avoir dépêché « un groupe de travail » sur les lieux. L’avion transportait 123 passagers et 9 membres d’équipage.

Selon les médias locaux, le vol MU5735 de China Eastern Airlines avait décollé peu après 13H00 locales (05H00 GMT) de la métropole de Kunming (Sud-Ouest). Il avait pour destination Canton (Sud), à quelque 1300 km.

Xi Jinping « sous le choc »

Le Président chinois Xi Jinping s’est dit « sous le choc » après l’accident, a rapporté la télévision publique CCTV.  Dans une inhabituelle réaction à chaud, l’homme fort de Pékin a appelé à « déterminer au plus vite les causes de l’accident », a indiqué la chaîne.

Aucun commentaire n’était immédiatement disponible auprès de China Eastern.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.