Un citoyen russe soupçonné d’espionnage arrêté en Norvège

23 septembre 2018 18:37 Mis à jour: 23 septembre 2018 18:57

Les autorités norvégiennes ont annoncé dimanche avoir arrêté un citoyen russe soupçonné d’espionnage lors d’un séminaire au Parlement du pays scandinave. L’homme, âgé de 51 ans selon les médias locaux, est soupçonné « d’activité de renseignement illégale » et encourt une peine de trois ans d’emprisonnement.

Il a été « arrêté vendredi soir à l’aéroport d’Oslo  et placé samedi en détention pour deux semaines, le temps de l’enquête », a déclaré Trond Hugubakken, responsable communication pour les services du renseignement norvégien (PST), à l’AFP. L’espionnage a eu lieu dans le cadre d’un séminaire interparlementaire rassemblant 34 pays sur le thème de la numérisation qui s’est tenu jeudi et vendredi au Stortinget, le Parlement norvégien, a précisé M. Hugubakken, sans donner plus de détails.

« Nous estimons que son interpellation et sa détention ont un caractère inventé et relèvent d’un prétexte ridicule », a réagi l’ambassadeur russe en Norvège, sur sa page Facebook. Cette affaire intervient alors que la Norvège pointe régulièrement du doigt la Russie pour des tentatives de piratage informatique et d’espionnage.

Par ailleurs, en avril dernier, un Norvégien a été arrêté en Russie sur des soupçons d’espionnage. Il a admis avoir aidé les services de son pays en faisant office de courrier à plusieurs reprises. Détenu dans l’attente de son procès, Alfred Berg, 62 ans, a été arrêté par les services de sécurité (FSB) en possession de 3.000 euros le 5 décembre à Moscou au moment où, selon les médias russes, il recevait des documents secrets concernant la flotte militaire du pays.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.