Un membre du Congrès exhorte le président Trump à affronter le leader chinois en matière des droits de l’homme

1 décembre 2018 00:33 Mis à jour: 1 décembre 2018 00:33

Le député Christopher Smith (R-N.J.) a exhorté le président Trump à soulever directement la question des droits de l’homme lorsqu’il rencontrerait le leader chinois Xi Jinping en Argentine ce 30 novembre.

Le 28 novembre, lors d’une audition du Congrès, le député Smith a affirmé que les États-Unis sont solidaires avec le peuple chinois et non avec une dictature qui « tue des vies… torture… et écrase la religion ».

Les commentaires du député Smith s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes dans la province chinoise du Xinjiang, où des rapports faisant état de violations sans précédent des droits de l’homme des musulmans ouïgours ont fait écho dans la communauté internationale. Des rapports faisant état de tortures, de viols et d’assassinats dans des camps de rééducation politique cachés ont également été documentés.

« Ils utilisent les mêmes outils, utilisent des prétextes différents, écrasant toujours les croyants, qu’il s’agisse du Falun Gong, des catholiques, des chrétiens, des protestants, des Tibétains, des musulmans », a déclaré le député Smith au journal Epoch Times.

« Quel gouvernement oserait faire cela à son propre peuple ? »

En tant que coprésident de la Commission exécutive du Congrès sur la Chine (CECC), le député Smith a entendu en détail les méthodes horribles utilisées par le régime chinois pour torturer ses propres citoyens. Le régime chinois utilise n’importe quel prétexte pour justifier sa persécution des groupes qu’il juge menaçants ou controversés.

La persécution des musulmans ouïghours dans le Xinjiang rappelle la persécution du Falun Gong en Chine, qui a commencé en juillet 1999.

« Sous prétexte du terrorisme, le gouvernement chinois émet un effort massif pour incarcérer, intimider et vraiment commettre un génocide », a souligné le député Smith

Le lien entre les droits de l’homme et le commerce

La position ferme du président Trump sur le commerce est peut-être le seul moyen pour contraindre le régime chinois de modifier ses subventions injustes, le vol de technologie et les violations des droits de l’homme.

« Les gens disent : ‘Quel est le lien avec le commerce ?’ Pensez-vous que nous puissions vraiment compter sur les gens pour respecter les droits d’auteur et les droits de propriété intellectuelle alors qu’ils ne peuvent même pas respecter leur propre peuple ? »

« S’ils les torturent en toute impunité comme ils le font ? », demande le député Smith.

Les prélèvements forcés d’organes sous le régime chinois, sous le regard de l’État, dévalorisent les droits et la dignité de la personne à des fins lucratives. Les prélèvements forcés d’organes ont coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, les pratiquants de Falun Gong étant la principale source de ces organes.

« S’ils volent leurs organes comme ils le font pour le Falun Gong et qu’ils les vendent pour des profits énormes… c’est barbare”, s’exclame le député Smith.

« Les gens du Falun Gong ont tant souffert, et comme moi et tant d’autres l’avons exprimé au fil des ans, nous devons tenir le gouvernement chinois responsable. »

Le député Smith et le député Marco Rubio (R-Fla.) ont présenté un projet de loi bipartisan qui demanderait au ministère du Commerce d’empêcher les entreprises américaines d’envoyer des moyens de surveillance à la police chinoise et à d’autres appareils de sécurité.

« Ils utilisent leurs capacités de surveillance à l’encontre de bons travailleurs ordinaires qui se trouvent être musulmans [et] contre d’autres confessions religieuses. »

Un appel au président

Le député Smith a précisé qu’il est absurde que le régime chinois craigne les croyants qui veulent vivre selon leurs convictions et espère que le président ne déroge pas de la question des droits de l’homme comme les gouvernements précédents.

Christopher Smith a également demandé au président d’utiliser la loi mondiale Magnitsky et de sanctionner les auteurs individuels de ces crimes.

« Nous avons eu huit ans de la présidence Obama qui fermait les yeux… quand il s’agissait de la Chine. »

« De plus, Bill Clinton est notoirement et tristement bien connu pour avoir dissocié les droits de l’homme du commerce… et a dit : ‘Nous allons faire des profits, c’est plus important’ », a ajouté le député Smith.

« Le président Trump doit maintenant se montrer à la hauteur pour défendre ces Chinois exceptionnels qui sont si horriblement réprimés par le gouvernement – ils méritent mieux que ce qu’ils obtiennent de leur gouvernement. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Présentation de la pratique du Falun Gong

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.