PHOTOS – Un millier de jeunes défilent à Paris derrière Greta Thunberg

22 février 2019 14:09 Mis à jour: 22 février 2019 16:33

« Réchauffez les coeurs, pas la planète »: plus nombreux que la semaine dernière, environ un millier de jeunes ont défilé vendredi à Paris pour le climat, derrière l’adolescente suédoise Greta Thunberg devenue l’égérie de la lutte contre le réchauffement.

« Dans 20 ou 30 ans, on va tout se prendre dans la gueule », lance à l’AFP Bérénice, lycéenne parisienne de 17 ans. « On est venu parce qu’il y en a marre que le gouvernement ne fasse pas assez contre le dérèglement climatique. »

(LIONEL BONAVENTURE/AFP/Getty Images)

Encadrés par des forces de l’ordre en nombre, les jeunes manifestants sont partis de la place de l’Opéra, portant des pancartes « le futur commence ici », « Sauve la Terre, mange un lobbyiste », « Water is coming » et scandant les slogans « on est plus chaud que le climat » ou « rejoignez-nous, ne nous regardez pas ».

(-/AFP/Getty Images)

Quelques personnalités comme Juliette Binoche, l’eurodéputé écologiste Yannick Jadot ou la maire de Paris Anne Hidalgo se sont joints à eux.

« J’ai déjà fait une marche pour le climat avec mon père mais c’est la première fois que je viens seule. J’ai vu des discours de Greta Thunberg et elle a raison, c’est notre avenir qui est en jeu », insiste de son côté Adèle, 15 ans.

« J’ai l’impression que certains jeunes ne se sentent pas concernés, mais le mouvement grandit », ajoute-t-elle, portant une pancarte « Des poissons, pas du plastique! »

Depuis le début de sa grève hebdomadaire de l’école l’été dernier, Greta Thunberg, devenue la coqueluche des médias et des militants climat, a inspiré bien d’autres élèves à travers le monde.

(LIONEL BONAVENTURE/AFP/Getty Images)

Comme elle, qui s’installe tous les vendredis devant le Parlement de Stockholm pour réclamer plus d’actions du gouvernement contre le réchauffement, des milliers de jeunes ont manifesté en Allemagne, Australie, ou Grande-Bretagne. Ainsi qu’en Belgique où 7.500 jeunes étaient à nouveau dans la rue jeudi, pour la 7e semaine consécutive, cette fois en présence de Greta.

Mais le mouvement est plus timide en France. La semaine dernière pour la première mobilisation, ils étaient environ 200 lycéens et étudiants à bloquer la circulation devant le ministère de la Transition écologique.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.